Espagne : Pluies diluviennes en Andalousie, un mort confirmé
Au moins une personne est morte dans les importantes inondations survenues dans le sud de l’Espagne à la suite de pluies diluviennes au cours de la nuit de samedi à dimanche, selon les secours. L’agence météorologique nationale espagnole (Aemet) a abaissé en fin de matinée de rouge à orange son niveau d’alerte en Andalousie, mais les fortes pluies se concentrent désormais sur le littoral de la région de Valence.
Des intempéries qui font ressurgir de mauvais souvenirs. Au moins une personne a perdu la vie dans les importantes inondations survenues dans le sud de l’Espagne à la suite de pluies diluviennes durant la nuit de samedi à dimanche, ont indiqué les services de secours, tandis que deux personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités. La Garde civile a averti dimanche la population de « faire preuve d’une extrême précaution ».
L’Espagne se trouve en première ligne du dérèglement climatique en Europe, ayant connu ces dernières années des vagues de chaleur plus longues en été ainsi que des épisodes de pluies torrentielles causés par l’augmentation des gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine. Le pays reste durablement affecté par les grandes inondations d’octobre 2024, qui avaient fait plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence (est).
Le niveau d’alerte a été abaissé. Ce dimanche, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient des rues de plusieurs villages au sud de l’Espagne inondées, tandis que les services de secours s’activaient pour nettoyer les zones touchées dans la matinée. « Nous poursuivons les recherches pour retrouver trois personnes disparues après les fortes pluies qui se sont abattues », a déclaré la Garde civile sur X, mentionnant deux disparus près de Malaga et un troisième non loin de Grenade.
De son côté, l’agence météorologique nationale espagnole (Aemet) a réduit en milieu de matinée son niveau d’alerte de rouge à orange en Andalousie, mais les pluies intenses se déplacent désormais vers le littoral de la région de Valence, éprouvée il y a un peu plus d’un an. « Pluies torrentielles sur la côte sud de Valence » avec « risque d’inondations et de crues soudaines », a prévenu l’Aemet sur X. Cette alerte rouge est effective « en principe jusqu’à 19h59 » ce dimanche. La région de Murcie, voisine de Valence, était également affectée par de fortes pluies ce dimanche.

