Luc Petit met en lumière la cathédrale Saint-Paul avec « La Symphonie des Étoiles »
La Symphonie des Etoiles sera jouée jusqu’au 30 décembre à Liège, avant de faire étape à Arlon du 2 au 4 janvier 2026. Le spectacle, d’une cinquantaine de minutes, plonge le public dans un univers céleste, selon Luc Petit.
La cathédrale Saint-Paul de Liège se transforme en un véritable théâtre. Le temps d’un instant, danseurs, comédiens, magiciens et acrobates occupent la nef. Face à eux, environ 380 spectateurs sont conquis par cette expérience.
» C’était féerique « , déclare un spectateur à la sortie de la cathédrale. » C’était vraiment impressionnant, très immersif « , ajoute une autre spectatrice. » Je trouvais que c’était très beau « , confie une jeune fille. » C’était un peu différent des autres années, c’était plus musical « , explique une habituée des spectacles de Luc Petit.
« C’est un spectacle qui est très axé sur la lumière. »
Le spectacle, d’une durée d’une cinquantaine de minutes, plonge le public dans un univers céleste. » C’est l’histoire d’un astrologue qui va suivre les étoiles. C’est son métier. Et donc, forcément, qui dit étoiles, dit les mages, dit tout le monde de Noël. C’est marcher ensemble pour rechercher et suivre cette étoile. C’est un spectacle qui est très axé sur la lumière. D’ailleurs, tout le monde porte un bracelet lumineux « , précise Luc Petit, le metteur en scène et créateur du spectacle.
**Un défi technique dans un lieu de culte**
Créer un spectacle dans une cathédrale en activité représente un véritable défi. » Ce ne sont pas des lieux qui sont nécessairement adaptés, mais vous savez, on est quand même les spécialistes puisque c’est très rare de pouvoir faire ça dans des lieux de culte toujours en activité. Mais, effectivement, on a adapté la scène avec Michel Teheux, l’auteur du texte. D’ailleurs, le public n’est pas placé comme d’habitude, il est placé très différemment. On joue dans l’ensemble de la cathédrale « , raconte Luc Petit.
*La Symphonie des Étoiles* sera présentée jusqu’au 30 décembre à Liège, avant de se déplacer à Arlon du 2 au 4 janvier 2026.

