Guerre en Ukraine : Zelensky aux US, frappes russes et corruption parlementaire
Kiev a été visée dans la nuit de vendredi à ce samedi par plus de 519 drones et 40 missiles russes, dont respectivement 474 et 29 ont été abattus, selon l’armée de l’air ukrainienne. L’agence anticorruption du pays (Nabu) a accusé plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement, tandis que des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais ont été empêchés par les forces de sécurité.

Vous n’avez pas suivi les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume l’information tous les soirs. Voici les faits marquants de ce samedi 27 décembre, au 1.403e jour du conflit.
Le fait du jour
Kiev a été frappée par des bombardements. Au cours de la nuit de vendredi à ce samedi, la capitale ukrainienne a subi plus de 519 drones et 40 missiles russes, dont 474 drones et 29 missiles ont été interceptés, selon l’armée de l’air ukrainienne. Deux personnes ont perdu la vie et près de 600.000 foyers ont été privés d’électricité, d’après la Première ministre Ioulia Svyrydenko.
Ces frappes massives interviennent juste avant une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump. Cette réunion abordera la question des territoires ainsi que celle des garanties de sécurité occidentales, dans le cadre des efforts de Washington pour mettre fin à quatre années de conflit avec la Russie.
Le président ukrainien a été annoncé en route vers la Floride ce samedi. Il s’arrêtera au Canada pour s’entretenir avec le Premier ministre Mark Carney et échanger par visioconférence avec les alliés européens de Kiev.
La déclaration du jour
« [Les Russes] ne veulent pas mettre fin à la guerre et cherchent à saisir toutes les occasions d’infliger à l’Ukraine des souffrances encore plus grandes et accroître leur pression sur d’autres à travers le monde. »
Ces mots proviennent de Volodymyr Zelensky, qui s’exprimait avant son départ pour les États-Unis, en référence à l’attaque meurtrière sur Kiev survenue dans la nuit de vendredi à ce samedi.
La tendance
L’Ukraine est secouée par un nouveau scandale. L’agence anticorruption du pays (Nabu) a accusé ce samedi, juste après le départ du président Volodymyr Zelensky pour les États-Unis, plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leurs votes au Parlement. Le Nabu a annoncé sur Telegram avoir « mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement » qui « recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada ».
Des enquêteurs ont tenté d’effectuer des perquisitions dans des locaux de comités parlementaires à Kiev, mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, comme l’a précisé cette agence. « Entraver les actions d’enquête constitue une violation directe de la loi », a-t-elle averti. Par la suite, le service de sécurité de l’État a déclaré sur Facebook que les enquêteurs du Nabu « ont été autorisés à entrer dans le quartier gouvernemental », où se trouvent de nombreuses institutions. Le Nabu n’a pas donné d’information sur d’éventuelles arrestations liées à cette affaire.
Les dernières infos sur la guerre en Ukraine
La présidence ukrainienne avait déjà été affaiblie par un vaste scandale de corruption concernant le détournement présumé de près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique, impliquant un proche du président Zelensky, actuellement en fuite à l’étranger. Cette affaire avait conduit à la démission de deux ministres ainsi que du chef de l’administration présidentielle, Andriï Iermak, également mentionné, qui était le négociateur principal avec Washington.

