Décès de Jean-Louis Gasset : La Côte d’Ivoire ne manquera pas la CAN en son hommage
La Côte d’Ivoire a appris le décès de son ancien sélectionneur Jean-Louis Gasset en pleine préparation du choc du groupe F de la CAN-2025 face au Cameroun dimanche à Marrakech. Emerse Faé, l’actuel sélectionneur ivoirien, a déclaré que « c’était une personne qui était bienveillante, c’était une très bonne personne » et a exprimé sa tristesse suite à cette annonce.
Tenante du titre, la Côte d’Ivoire a appris le décès de son ancien sélectionneur Jean-Louis Gasset en plein préparatifs pour le choc du groupe F de la CAN-2025 contre le Cameroun, prévu dimanche à Marrakech. L’équipe a le désir de « lui rendre hommage ».
« Nous avons été dévastés d’apprendre cela hier. Ce sera une motivation supplémentaire pour lui rendre hommage », a déclaré samedi Guela Doué, porte-parole des Éléphants et frère de l’international français Désiré, qui n’a pas participé à l’aventure ivoirienne durant la CAN-2023.
L’annonce du décès de Jean-Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire de mai 2022 à janvier 2024, a été une nouvelle difficile à encaisser. « Au départ, on n’y croyait pas. On pensait que c’était une rumeur, et lorsque la confirmation est arrivée, cela a été un abattement total. On a immédiatement repensé à toutes les belles expériences vécues avec lui », a raconté Emerse Faé, l’actuel sélectionneur ivoirien, ancien adjoint de Gasset.
« Non seulement la moitié des joueurs étaient présents il y a deux ans et ont partagé des moments avec Jean-Louis, mais tout le staff, du médical à la logistique, l’ont connu », a précisé Faé, profondément touché. « C’était quelqu’un de bienveillant, une très bonne personne, et cette nouvelle a été difficile à digérer pour toute la délégation. »
Avant de commencer son entraînement la veille à Marrakech, le groupe a observé une minute de silence suivie d’applaudissements en hommage à Gasset, puis s’est remis au travail. Les Éléphants doivent défendre leur titre et affronter le Cameroun, « le frère ennemi, le rival préféré, la belle famille », comme l’a décrit Faé, qui est également l’un des favoris du groupe.
Le titre de 2023 est en partie dû à Gasset, qui a été leur sélectionneur au début de leur dernière CAN, avant de démissionner après un troisième match de poule marqué par une lourde défaite 4-0 contre la Guinée Équatoriale.
« Quand je vois les joueurs dans le vestiaire pleurer, cela me fait mal. Nous avons tenté, nous avons tout donné. Avec un scénario aussi difficile, il n’y a pas grand-chose à dire ni à faire », avait-il déclaré quelques heures avant de transmettre sa démission à Idriss Diallo.
Après une victoire et deux défaites, la Côte d’Ivoire était au bord de l’élimination, n’espérant plus passer en huitièmes de finale qu’au terme de scénarios improbables. L’ancien adjoint de Laurent Blanc, engagé dans « le challenge le plus important de [sa] vie », a reconnu son échec et a choisi de se retirer en pleine compétition pour tenter de provoquer un électrochoc au sein de son équipe.
« Son passage à la tête de la sélection nationale a été déterminant pour le succès des Éléphants lors de la Coupe d’Afrique des nations « Côte d’Ivoire 2023 », laissant une empreinte durable dans l’histoire sportive de la Côte d’Ivoire », a constaté la Fédération ivoirienne. Deux ans plus tôt, les Éléphants avaient prouvé leur force dans l’adversité. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme favoris cette fois-ci, un nouveau coup du sort pourrait leur permettre de se dépasser à nouveau.

