Test de la veste vélo Gorewear Lupra 2.0 : efficace sous la pluie
La veste Gorewear Lupra 2.0 Gore-Tex est vendue au prix de 279,95 euros et est proposée en 5 tailles. En ce qui concerne la respirabilité, jamais nous n’avons jamais senti de surchauffe ou d’humidité.

Gore-Tex est une technologie reconnue dans le monde entier, utilisée par Gorewear dans ses équipements sportifs, parmi lesquels certains sont spécialement conçus pour le vélo, qu’il soit électrique ou traditionnel. Toutefois, la marque doit cesser ses activités d’ici avril 2026, conformément à une décision de sa société mère.
Pour cet hiver, Gorewear offre encore un large choix, parmi lequel la veste de vélo Lupra 2.0. Sa caractéristique est d’être à la fois imperméable et légère, tout en étant technique pour le vélo et polyvalente. Proposée à 279,95 euros, est-elle capable de répondre à toutes les attentes et peut-elle s’adapter à toutes les situations ? Frandroid a testé ce modèle en milieu urbain pendant plusieurs semaines.
Une veste de vélo qui allonge le bras
La veste Gorewear Lupra 2.0 est disponible en 5 tailles. Pour une taille de 1m84, la taille M convient parfaitement : elle arrive au niveau des hanches devant et est plus longue à l’arrière pour bien protéger le haut du fessier.
Elle est légèrement cintrée, mais pas suffisamment pour une utilisation sportive. Manquant d’aérodynamisme, elle produit un bruit à 25 km/h, et se porte donc mieux sur une silhouette musclée ou par-dessus une épaisse couche de vêtements. Toutefois, elle est très légère : son poids est de 290 grammes, à peine perceptible lorsqu’elle est portée.




Les manches sont longues et dotées d’un système de serrage velcro : cela permet de ne laisser aucun centimètre carré de peau exposé lorsqu’on porte des gants. La veste remonte très haut au niveau du cou pour assurer une couverture optimale. À l’arrière, une capuche est intégrée pour protéger la nuque du froid.



Pratique, la capuche est suffisamment grande pour couvrir un casque léger, mais ne s’adapte pas tout à fait à un modèle urbain avec visière. Un cordon de serrage en haut permet toutefois de l’ajuster.
Cependant, il est regrettable que la capuche soit trop ample lorsqu’on ne porte pas de casque, car le vent (et la pluie) peuvent s’y engouffrer malgré les cordons de serrage latéraux.
Une vest de Gorewear anti-pluie avec un atout dans la poche
La capuche, tout comme le reste de la veste, est complètement imperméable. Que ce soit forte pluie ou une légère pluie continue pendant deux heures, rien ne passe à travers. On pouvait douter de la fiabilité de la fermeture à double zip, puisqu’elle n’est pas protégée par l’extérieur, mais elle l’est à l’intérieur, contrairement aux deux poches latérales.

Les poches latérales sont dotées d’un rabat extérieur et sont plutôt généreuses en taille (plus grandes qu’une main). L’une d’elles (celle de gauche) a d’ailleurs une fonction secondaire : servir de poche de transport en permettant de plier la veste (même si cela demande un peu d’effort) !

Quant à la respirabilité, nous n’avons jamais ressenti de surchauffe ou d’humidité. La technologie Gore-Tex honore sa réputation, ce qui élimine le besoin d’ouvrir des ouvertures sous les aisselles pour améliorer la ventilation lors d’efforts intenses.




Concernant les éléments réfléchissants, la veste Gorewear Lupra 2.0 aurait pu être plus généreuse. Avec seulement deux bandes au niveau des coudes et deux logos à l’avant et à l’arrière, c’est un peu juste, même pour notre version Lime Yellow qui est plus visible que les sept autres coloris.

