Sept personnes arrêtées en Italie pour financement présumé du Hamas
Deux autres personnes, impliquées dans la même enquête, sont visées par un mandat d’arrêt international et se trouvent à l’étranger, a précisé la police à l’AFP. Les neuf personnes sont accusées d’avoir financé, « pour un total d’environ sept millions d’euros », des « associations ayant leur siège à Gaza, dans les territoires palestiniens ou en Israël (…) appartenant, contrôlées ou liées au Hamas ».
Deux autres personnes impliquées dans la même enquête sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international et se trouvent à l’étranger, a précisé la police à l’AFP. Trois associations, qui se présentent officiellement comme soutiens au peuple palestinien mais qui agissent en réalité comme des couvertures pour financer le Hamas, sont également concernées par l’enquête, selon un communiqué de la police. Les neuf individus sont accusés d’avoir financé, « pour un total d’environ sept millions d’euros », des « associations ayant leur siège à Gaza, dans les territoires palestiniens ou en Israël (…) appartenant, contrôlées ou liées au Hamas ».
### Une figure de proue italienne pro-palestinienne
Ce soutien financier a été destiné, entre autres, à « des membres de familles de personnes impliquées dans des attentats terroristes ». Bien que l’objectif affiché des trois associations soit de collecter des fonds « à des fins humanitaires pour le peuple palestinien », une part significative, soit plus de 71%, a été allouée au financement direct du Hamas ou d’entités liées au mouvement islamiste, d’après la police.
Parmi les personnes arrêtées se trouve Mohammad Hannoun, président de l’association des Palestiniens en Italie, selon les médias. Les autorités italiennes estiment que les trois associations font partie d’un « projet stratégique de l’organisation-mère, le Hamas, qui a mis en place une structure complexe, incluant des cellules opérant à l’étranger, capables de contribuer aux objectifs du mouvement ».

