La cote de confiance de Macron au plus bas depuis 2017.
La cote de confiance d’Emmanuel Macron a atteint 25 % en décembre, son niveau le plus bas depuis son élection en 2017. Près de deux tiers des Français (62 %) affirment qu’ils ne regarderont pas ses traditionnels vœux présidentiels.
L’amélioration de la confiance n’aura été que passagère. Selon un baromètre mensuel Toluna/Harris Interactive pour LCI publié vendredi, la cote de confiance d’Emmanuel Macron a atteint en décembre son niveau le plus bas depuis son élection en 2017. En décembre, le président de la République a perdu les quatre points qu’il avait gagnés en novembre, retardant ainsi son score à 25 %, un niveau déjà atteint en octobre.
« La séquence internationale s’étant quelque peu éloignée, le président de la République est plus jugé au regard des enjeux nationaux qu’en novembre dernier », note Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna/Harris.
La « sévérité » des Français envers le chef de l’État se manifeste également par le fait que près de deux tiers des Français (62 %) déclarent qu’ils ne regarderont pas ses traditionnels vœux présidentiels, contrairement à 37 % qui affirment qu’ils les suivront en direct. Ils étaient 40 % il y a un an et 43 % il y a deux ans.
Tout le monde dévisse
La cote de confiance du Premier ministre Sébastien Lecornu demeure pratiquement stable en décembre. Il perd également le point gagné en novembre, revenant à 34 %. Tous les ministres accusent une baisse dans le sondage. Les mieux notés restent le ministre de la Justice Gérald Darmanin (38 %, -1 point), le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez (28 %, -3 points) et la ministre de la Culture Rachida Dati (24 %, -1 point). La seule exception est le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, qui gagne un point à 15 %.
À la fin de l’année, toutes les personnalités politiques sont en recul. Le président du RN, Jordan Bardella, reste en tête de ce baromètre de confiance avec 42 %, en baisse d’un point, juste devant la cheffe de file de l’extrême droite Marine Le Pen (39 %, -3). Le président de LR, Bruno Retailleau, se classe troisième avec 30 %, en baisse d’un point, à égalité avec Marion Maréchal, qui perd aussi un point à 30 %. Tous deux devancent l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui se trouve au cinquième rang avec 29 % d’opinions favorables, soit trois points de moins qu’en novembre.

