Belgique

Renforcement en cours à la centrale de Tchernobyl pour près de 4 ans

Dans la centrale nucléaire de Tchernobyl à l’arrêt, les employés surveillent le combustible restant dans l’enceinte de confinement, qui subsiste sous forme de masse ressemblant à de la lave. Un drone russe a percuté le nouveau confinement de sécurité le 14 février 2025, endommageant l’intégrité de l’enveloppe extérieure et provoquant un incendie prolongé.


Dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, désormais à l’arrêt, située au nord de l’Ukraine, les employés surveillent attentivement les indicateurs de la salle de contrôle. « Ici, on se contente de surveiller le combustible restant dans l’enceinte de confinement détruite », déclare Ivan Tykhonenko, ingénieur au sein de cette salle. « Le combustible subsiste sous forme de masse ressemblant à de la lave. »

En février dernier, un drone russe a frappé et causé un important trou dans le nouveau confinement de sécurité, une structure moderne et sophistiquée destinée à prévenir le rejet de matières radioactives dans l’atmosphère. « L’attaque qui a eu lieu le 14 février 2025 a endommagé l’intégrité de l’enveloppe extérieure du nouveau confinement de sécurité et provoqué un incendie prolongé qui a fortement endommagé la membrane intérieure d’étanchéité de l’arche », explique Sergiy Tarakanov, directeur général de la centrale.

Le cratère laissé par le drone a été recouvert d’un écran de protection. Dix mois après cette attaque, les réparations sont toujours en cours. Il faudra encore 3 à 4 ans avant que le dôme extérieur puisse à nouveau remplir pleinement son rôle protecteur. « Les masses contenant du combustible qui représente le principal danger sont dans un état stable à l’intérieur de l’enceinte de confinement », rassure le directeur général. « Et le nouveau sarcophage de sécurité au-dessus empêche la pénétration des précipitations atmosphériques. »

L’Ukraine a à maintes reprises accusé Moscou de cibler ses centrales nucléaires. Ces bombardements russes suscitent des craintes concernant le déclenchement d’un nouveau drame.