Grèce : presque 400 migrants sauvés au sud de la Crète
Quelque 365 personnes en quête d’asile dans l’Union européenne ont été secourues par un navire des garde-côtes au sud de Gavdos. Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 16.770 personnes en quête d’asile dans l’UE sont arrivées en Crète depuis le début de l’année.
Dans une vaste opération menée à environ 35 milles nautiques au sud de Gavdos, 365 personnes cherchant à obtenir l’asile dans l’Union européenne ont été secourues par un navire des garde-côtes, avec l’aide d’un cargo danois et d’un avion de la force Frontex, selon la même source.
Ces personnes ont été transférées à bord du navire marchand en direction du port de Paleochora, en Crète, comme l’a rapporté la chaîne de télévision publique ERT.
Aucune indication sur leur nationalité n’a été donnée.
Plus tôt dans la journée, un navire de Frontex avait repéré environ 30 migrants à 25 milles nautiques au sud de Gavdos, qui ont ensuite été transférés en Crète.
### Les migrants ne sont « pas les bienvenus » en Grèce
D’après le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 16 770 personnes cherchant asile dans l’UE sont arrivées en Crète depuis le début de l’année, ce qui représente un nombre largement supérieur à celui des autres îles de la mer Égée.
En juillet, le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis avait décidé de suspendre pendant trois mois l’examen des demandes d’asile, en particulier pour les personnes débarquant en Crète en provenance de Libye.
Le Premier ministre avait qualifié cette mesure d' »absolument nécessaire » face à l’augmentation du nombre de migrants.
Son ministre des Migrations, Thanos Plevris, ancien membre d’un parti d’extrême droite aujourd’hui dissous, avait déclaré que la Grèce n’était « pas un hôtel » pour les personnes en quête d’asile, répétant à plusieurs reprises aux migrants : « Vous n’êtes pas les bienvenus ici« .

