France

Tendances 2026 : Glace et vampires, un avenir troublant.

En 2025, l’esthétique glacier a émergé comme une tendance sur les réseaux sociaux, avec des tons froids et des vêtements déchirés qui évoquent la glace. La chanteuse Aya Nakamura a annoncé trois dates au stade de France pour promouvoir son album « Destinée », dont la pochette reprend les codes de cette esthétique.

De la tendance « looser core » à « esquatrian chic », en passant par le jean bootcut et le pull sans manches, l’année 2025 a vu l’émergence de nombreuses tendances sur les réseaux sociaux. Quelles seront celles qui marqueront 2026 ? Vous êtes au bon endroit pour avoir une longueur d’avance. 20 Minutes vous présente et analyse les futures esthétiques mode et beauté promises au succès en 2026.

L’esthétique glacier qui s’imposera en beauté

Les prévisions de Pinterest s’avèrent justes ! Elles confirment des esthétiques encore relativement de niche, mais qui devraient gagner en popularité dans les mois à venir, notamment en 2026. Parmi celles qui pourraient envahir nos fils d’actualité TikTok et Instagram l’an prochain, l’esthétique glacier.

Il ne s’agit pas de la banquise ou de pulls à motifs de pingouins. Ici, les codes de la glace sont à l’honneur, avec des teintes froides (bleu, argenté), des vêtements déchirés qui rappellent les fissures et des éléments évoquant la fraîcheur ou le froid extrême.

Pourquoi cela fonctionnera-t-il ? L’impact des célébrités sur les tendances émergentes est bien connu. Rappelons-nous que les ventes de santiags avaient augmenté de 20 % suite à la sortie de « cow-boy Carter », l’album country de Beyoncé. De plus, la tournée de la star avait incité ses fans à adopter l’esthétique « cow-boy » et ses chapeaux, s’imprégnant ainsi de l’énergie des concerts. Ce phénomène pourrait se reproduire avec Aya Nakamura, à la suite de l’annonce de ses trois dates au Stade de France.

En effet, dans son teaser, la chanteuse présente son album « Destinée », dont la pochette reprend entièrement les caractéristiques de l’esthétique glacier. Ongles dégradés de bleu, cheveux et maquillage aux sous-tons froids, un Stade de France recouvert de neige, bruits de craquement de glace… En somme, la direction artistique colle parfaitement à la tendance givrée annoncée pour 2026. Si les fans s’emparent de cette esthétique, nous pourrions bientôt observer des contrastes entre des tenues rappelant l’été et une ambiance glacée, froide et ultra-féminine.

L’esthétique vampire qui influencera notre mode

En 2025, l’univers féerique a captivé de plus en plus d’adeptes. On peut évoquer les dernières microtendances de cette année, comme les « Bambi nails », ou l’engouement constant pour les paillettes. Pourtant, les vampires ne sont pas les fées, cela va sans dire.

Alors, pourquoi cela va-t-il fonctionner ? C’est le temps d’apogée des « méchants » qui sont démythifiés. L’univers de Wicked nous a permis de développer de l’empathie pour Elphaba, « la méchante sorcière de l’Ouest », qui n’est finalement pas si maléfique. Néanmoins, elle adopte les codes classiques : le balai, le chapeau pointu, une tenue noire. Durant la promotion du film, Cynthia Erivo a continué à faire écho au look de son personnage sur les tapis rouges.

Mais ce n’est pas tout ! Plus tôt dans l’année, la série Netflix Mercredi a également contribué à la glamourisation du côté obscur. En personnalisant son uniforme, la jeune fille de la famille Adams a prouvé que son style macabre ne diminuait en rien son élégance, ni le charme de son personnage.

Et pourquoi pas sur nous ? Madonna ne se pose plus la question ! Elle fait désormais partie de ceux qui ont intégré (et influenceront) ce style vampirique, parfois poussé à l’extrême, avec des canines acérées.