France

Guerre en Ukraine : Trump et Zelensky se rencontrent dimanche, la Russie accuse Kiev de « torpiller » les négociations.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires. Selon l’Elysée, « il n’y a pas eu d’échange entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, il n’y a pas pour l’instant de projet d’appel et il n’y a pas de projet de voyage d’Emmanuel Macron à Moscou. »

Vous souhaitez être informé des derniers événements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes résume pour vous chaque soir. Voici les principales informations de ce vendredi 26 décembre, au 1.402e jour du conflit.

Le fait du jour

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour discuter de la question délicate des territoires dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Mercredi, Volodymyr Zelensky a présenté les détails de la nouvelle version du plan américain en vingt points, conçue pour mettre fin au conflit.

Ajusté après des discussions avec l’Ukraine, ce document propose un gel de la ligne de front actuelle sans fournir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19 % de l’Ukraine. Le président ukrainien a exprimé son souhait de traiter ce sujet en face-à-face avec Donald Trump.

Il a précisé que cette réunion abordera les « questions sensibles » telles que le sort du Donbass, une région industrielle et minière de l’est de l’Ukraine que Moscou revendique, ainsi que la situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, dans le Sud. Les deux dirigeants discuteront également des garanties de sécurité que les pays occidentaux pourraient offrir à l’Ukraine dans le cadre d’un potentiel accord de paix avec la Russie, a-t-il ajouté.

La déclaration du jour

« Il n’y a pas eu d’échange entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, il n’y a pas pour l’instant de projet d’appel et il n’y a pas de projet de voyage d’Emmanuel Macron à Moscou. »

L’Elysée a tenu à préciser la situation entre le président français et son homologue russe. La semaine précédente, le Kremlin avait annoncé que Vladimir Poutine était disposé à s’entretenir avec Emmanuel Macron, en réponse à des déclarations similaires du président français. L’Elysée avait jugé cela « bienvenu » et indiqué que ses équipes décideraient « dans les prochains jours sur la meilleure façon de procéder ». Cependant, cela devra se faire « en toute transparence » avec Kiev et les partenaires européens.

La tendance

La Russie constate que le nouveau texte présenté cette semaine par Kiev est « radicalement différent » de ce que Moscou avait négocié avec les États-Unis. « C’est de notre travail et de la volonté politique de l’autre partie que dépendra notre capacité à faire le dernier effort et à parvenir à un accord. Surtout dans un contexte où Kiev et ses alliés, notamment au sein de l’Union européenne, qui ne soutiennent pas un accord, ont redoublé d’efforts pour le torpiller », déclare le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

« Sans une résolution adéquate des problèmes qui sont à l’origine de cette crise, il sera tout simplement impossible de parvenir à un accord définitif », estime-t-il. Il appelle à « rester dans les limites fixées » par le sommet entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska en août 2025, sans quoi « aucun accord ne pourra être conclu ».