People

« Emerveillement quotidien » : Vianney a-t-il terminé sa cabane pour Noël ?

Vianney a annoncé avoir passé six mois à construire une cabane, mais n’a pas réussi à achever ce projet d’ici Noël. Dans un message publié sur son compte Instagram le 25 décembre, il a déclaré : « Et même en y passant presque chacun de mes jours depuis six mois, du lever au coucher du soleil, je n’y suis pas arrivé ».


De musicien à bûcheron, il n’y a qu’un pas, que Vianney a franchi en juin dernier. Désireux de faire une pause dans sa carrière, l’interprète de *Beau-papa* a choisi une approche originale. Alors que certains se contentent de supprimer leurs réseaux sociaux ou de s’éloigner, lui a opté pour une immersion en pleine forêt afin de… construire une cabane. « Construire plutôt que produire. Je me donne quelques mois pour faire une cabane, seul et en silence. Puis cet hiver, je m’y enfermerai pour fabriquer de nouvelles chansons », avait-il déclaré.

Cependant, cette pause s’est rapidement transformée en défi. Le chanteur français avait estimé la durée des travaux à six mois, avec l’espoir de terminer son projet pour Noël. Maintenant que la date est arrivée, a-t-il réussi à construire sa cabane en un semestre ?

« Je rêvais d’avoir fini ma cabane pour Noël », commence Vianney dans un message posté sur son compte Instagram le 25 décembre. « Et même en y passant presque chacun de mes jours depuis six mois, du lever au coucher du soleil, je n’y suis pas arrivé », poursuit-il. Cela signifie qu’il n’a pas réussi.

En dépit de cet échec apparent dans la construction de sa cabane, l’ex-coach de *The Voice* a découvert bien plus. « Je réalise que le sens de tout cela réside dans ces jours de labeur, plus que dans le résultat. […] Je retrouve enfin ce que j’étais venu chercher : mon émerveillement quotidien », a-t-il finalement exprimé. Il a également souhaité à ses fans de « vivre ou retrouver » la même chose.

Ce message émouvant a touché ses abonnés, qui l’ont encouragé à continuer ses efforts. Parmi eux, des célébrités comme M. Pokora : « Bravo bro. J’vais tellement venir traîner dans cette cabane ! Vivement que tu finisses ». Florent Peyre a également exprimé son soutien : « Courage… peu importe le temps… tu seras tellement fier ». Vu l’avancée des travaux, il semble que Vianney ne mettra pas trop de temps à achever sa mini-maison en rondins de bois.

Quoi qu’il en soit, il faudra encore patienter avant de revoir le chanteur dans les bacs ou sur scène. À moins qu’il ait recommencé à écrire et à composer durant les travaux, sans qu’il le précise. Celui qui avait confié en octobre dernier avoir pris cette pause à cause d’un mal-être semble aujourd’hui aller beaucoup mieux. Et cela est sans doute l’essentiel.