Guerre en Ukraine : Zelensky rencontrera Trump en Floride pour discuter du « plan de paix » désapprouvé par la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il rencontrerait Donald Trump en Floride ce dimanche, dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. La Russie a réagi et a accusé l’Ukraine de vouloir « torpiller » les pourparlers sur le plan américain pour mettre fin à la guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il devait rencontrer Donald Trump en Floride ce dimanche, dans le cadre des démarches pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
« Nous avons convenu d’une rencontre au plus haut niveau – avec le président Trump dans un avenir proche. Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An« , a indiqué Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. La date précise de cette rencontre reste encore inconnue.
Zelensky a également exprimé, en début de semaine, sa disposition à rencontrer les responsables américains, y compris le président russe Vladimir Poutine, « afin de discuter de questions sensibles« .
Un nouveau plan de paix moins favorable à la Russie
Le président ukrainien a révélé mercredi une nouvelle version du plan américain visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, discutée depuis des semaines entre Washington et Kiev.
Ce plan propose un gel du front aux lignes actuelles, sans offrir de solution immédiate concernant la problématique des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19 % de l’Ukraine.
Contrairement à la version originale de ce document élaborée par les Américains, cette nouvelle mouture ne prend pas en compte deux exigences importantes de Moscou : un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne jamais adhérer à l’Otan. Cela rend peu probable un accord de Moscou concernant cette nouvelle version.
La Russie réagit
Ce vendredi, la Russie a réagi en accusant l’Ukraine de vouloir « torpiller » les négociations concernant le plan américain pour mettre un terme à la guerre. Les autorités russes ont également noté que le nouveau texte était « radicalement différent » de ce qui avait été négocié avec les Américains.
« C’est de notre travail et de la volonté politique de l’autre partie que dépendra notre capacité à faire le dernier effort et à parvenir à un accord. Surtout dans un contexte où Kiev et ses sponsors, notamment au sein de l’Union européenne, qui ne sont pas favorables à un accord, ont redoublé d’efforts pour le torpiller« , a déclaré à la télévision le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

