JerryRigEverything ne plie pas bien le Samsung Galaxy Z Trifold.
JerryRigEverything a publié son test de durabilité du Samsung Galaxy Z TriFold en 2025. Au cours de ce test, le châssis de l’appareil a montré une faiblesse structurelle qui a conduit à sa casse sous pression manuelle.

« Je pense qu’on devrait observer ce qu’il se passe quand on ne respecte pas les règles », déclare sur un ton moqueur le YouTubeur Zack Nelson, alias « JerryRigEverything », expert en tests de durabilité, au début de sa vidéo sur le Samsung Galaxy Z TriFold — qui pourtant présente des directives claires à respecter dès son activation.
Avec son ton insolent et sarcastique, le vidéaste choisit de ne pas suivre ces instructions, mettant ainsi en lumière les défauts de conception du tout nouveau smartphone à double charnière du géant coréen. Ce modèle se révèle particulièrement fragile, comme on pouvait s’y attendre.
Quelles sont donc les principales faiblesses du Samsung Galaxy Z TriFold ?
Dans le respect de ses habitudes, Zack Nelson commence par tester la résistance des deux écrans de l’appareil aux rayures, avec un constat sans appel : l’écran extérieur résiste bien aux accidents du quotidien, tandis que le grand écran interne, trop souple, se raye profondément dès le début des tests de dureté. Les ongles, clés ou pièces de monnaie lui causent rapidement des dommages irréversibles.
S’ensuit le test de résistance du châssis aux égratignures, où le TriFold ne démontre pas non plus une résistance particulièrement notable ; ensuite, le test de résistance de l’écran à la chaleur et enfin celui des charnières aux infiltrations de poussière. Dans ce dernier domaine, l’appareil semble facilement absorber le sable et les résidus avec lesquels il entre en contact, au point de « croustiller » lorsque ses deux charnières se plient et se déplient.
À lire aussi :
Quels sont les meilleurs smartphones pliables ? Samsung Galaxy Z, Honor Magic V, Motorola Razr… notre comparatif
Le point culminant de cette démonstration désastreuse intervient vers la dixième minute de la vidéo. Zack Nelson tente alors de plier le châssis comme il le fait pour chaque smartphone. C’est alors la catastrophe : une faiblesse structurelle majeure, située au niveau des antennes 5G, sur le côté droit du TriFold, provoque la casse nette du cadre de l’écran lorsqu’il est soumis à une simple pression manuelle. Les charnières tiennent sans problème, mais le châssis n’est tout simplement pas assez solide. S’asseoir par inadvertance sur le TriFold lorsqu’il est ouvert peut donc avoir des conséquences irréparables, souligne JerryRigEverything. Et il a raison.
Le désassemblage complet de l’appareil, effectué avec force (comme d’habitude avec Zack Nelson…), permet enfin de découvrir l’intérieur du smartphone, ainsi que la présence de trois batteries, installées dans chacun des trois panneaux de ce modèle TriFold. Ces batteries présentent en outre l’inconvénient de plier trop facilement lorsqu’on essaye de les décoller du châssis… ce qui peut s’avérer dangereux.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, il est vivement recommandé de visionner l’intégralité de la vidéo de JerryRigEverything… du moins si vous avez le cœur bien accroché, car le pauvre Galaxy Z TriFold y subit réellement les pires traitements.
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.

