Ligue 1 : Hommages pour le décès de Jean-Louis Gasset
Jean-Louis Gasset s’est éteint ce vendredi à l’âge de 72 ans. L’Olympique de Marseille a déclaré dans un communiqué que le club perd aujourd’hui « bien plus qu’un entraîneur » et qu’il perd un homme de football respecté.
Jean-Louis Gasset, une personnalité d’une grande gentillesse dans un milieu du football souvent rude, est décédé ce vendredi à l’âge de 72 ans, suscitant une immense émotion dans le football français. Originaire de Montpellier, sa ville natale et son premier grand amour, il a tenu tous les rôles au sein du MHSC, allant de joueur à éducateur, en passant par entraîneur adjoint et entraîneur principal.
« Aujourd’hui, le club montpelliérain a perdu l’une de ses figures emblématiques. Notre tristesse est immense lorsque l’on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule », a indiqué le MHSC dans un communiqué. Au sein des Verts, où il a été entraîneur de 2017 à 2019, la perte est tout aussi grande. « Il était l’homme à la casquette, un sage au sourire sincère, un professionnel respecté, un homme écouté. Il était plus qu’un entraîneur qui nous a fait gagner. Jean-Louis Gasset nous a quittés. Le Peuple Vert est en deuil. »
L’Olympique de Marseille, qui l’a recruté en février 2024 pour succéder à Gennaro Gattuso, a également rendu hommage à cette figure marquante du football français. « Le club perd aujourd’hui bien plus qu’un entraîneur : il perd un homme de football respecté, un technicien d’expérience et une figure profondément attachée aux valeurs humaines de ce sport », a exprimé l’OM dans un communiqué. « À Marseille, il a su apporter son calme, son sens de l’équilibre et son regard avisé. Apprécié des joueurs comme des dirigeants, il laissait derrière lui l’image d’un homme juste, à l’écoute, profondément respecté dans le vestiaire comme en dehors. Jean-Louis Gasset restera à jamais dans la mémoire du football français et dans l’histoire de l’OM. »
Le Montpelliérain a également laissé son empreinte au Paris Saint-Germain, à deux reprises : un premier passage en tant qu’adjoint de Luis Fernandez (2001-2003) et surtout avec Laurent Blanc (2013-2016). Durant cette période, il a gagné l’amour et le respect d’un vestiaire composé de stars (Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, Lavezzi, Cavani) et a remporté tous les titres nationaux possibles (un triplé et deux quadruplés historiques).
« Apprécié par les joueurs qu’il a côtoyés à Paris, Jean-Louis Gasset n’avait laissé que des bons souvenirs lors de ses deux passages dans la capitale, et restait toujours attaché au Paris Saint-Germain lorsqu’il revenait au Parc des Princes, avec Montpellier, Saint-Etienne ou encore Bordeaux », a ajouté le club parisien sur son site officiel.

