Vêtements et smartphones, cadeaux les plus revendus après Noël.
Environ 20 % des Français prévoient de revendre des cadeaux reçus à Noël cette année, selon une étude Kantar pour eBay. D’après cette étude, plus de 60 % des 16-34 ans ont déclaré avoir déjà revendu des cadeaux, alors que moins de 30 % des 45-64 ans partagent cette même expérience.
«Vends BD Astérix en Lusitanie. Reçu en double à Noël. » Comme ce Bourguignon sur Le Bon Coin, près de 20 % des Français envisagent de revendre des cadeaux reçus à Noël cette année, d’après une étude réalisée par Kantar pour eBay.
Cette proportion de personnes prêtes à revendre a doublé en un peu plus de dix ans, alors qu’un Français sur deux admet avoir déjà vendu un cadeau de Noël au moins une fois dans sa vie.
Effectivement, les plateformes d’achat-vente comme eBay et Rakuten ont enregistré, dès la soirée du 25 décembre, plus d’un million d’annonces de revente publiées par des particuliers en France au lendemain du réveillon.
Vêtements, livres, smartphones
Avant de se pencher sur les produits concernés, examinons d’abord les raisons de ces reventes. Selon Rakuten, 44 % des Français affirment vouloir revendre un cadeau parce qu’il ne leur plaît pas. Cette motivation est presque à égalité avec l’inutilité du cadeau reçu (42 %) et 22 % le vendent parce qu’il s’agit d’un présent doublon.
Dans cette logique, les vêtements, chaussures et accessoires occupent la première place parmi les objets les plus revendus sur eBay (37 %), selon le baromètre 2024 de la revente de cadeaux. Suivent en France sur cette plateforme les livres (31 %), les objets de décoration (30 %), les jouets et jeux (23 %) ainsi que les jeux vidéo (23 %).
Un classement similaire se retrouve sur Rakuten, où les produits culturels (livres, jeux vidéo…) sont les plus fréquemment mis en vente, suivis des produits high-tech et de la série des smartphones.
Tout cela dans le but de récupérer un peu d’argent. En 2024, le montant moyen de revente d’un cadeau pour un Français sur Rakuten était de 100 euros. Dans l’étude d’eBay, les Français interrogés espèrent gagner en moyenne 52 euros cette année. Il est plausible que cette tendance se renforce et s’ancre dans les pratiques : plus de 60 % des 16-34 ans ont déclaré avoir déjà revendu des cadeaux, contre moins de 30 % des 45-64 ans.

