Belgique

Virements bancaires bloqués jusqu’au 29 décembre : services impactés et éviter retards de paiements.

Les virements interbancaires, suspendus depuis le 25 décembre à 16h30, reprendront le lundi 29 décembre. Seuls les virements standards interbancaires, également appelés virements SEPA, sont impactés par ces blocages.


Concrètement, qu’il s’agisse de payer un salarié, un loyer, une facture ou même des étrennes, il sera possible d’effectuer un virement pendant cette période. Toutefois, le règlement effectif ne se produira qu’à la réouverture du système, le lundi 29 décembre. Les virements interbancaires (c’est-à-dire d’un compte bancaire vers un autre compte d’une banque différente) sont suspendus depuis le 25 décembre à 16h30, en raison d’une mise à jour technique du système européen de règlement.

Qui est concerné par ces blocages ?

Seuls les virements standards interbancaires, également connus sous le nom de virements SEPA, sont impactés. Ces virements sont aujourd’hui la norme dans la « zone unique des paiements en euro », laquelle regroupe 40 pays.

Cependant, certaines opérations restent possibles durant les périodes de fermeture :

– Les virements par QR Code, à travers des services comme Wero ou Payconiq, continuent de fonctionner.
– Les virements internes, lorsque le payeur et le bénéficiaire sont dans la même banque, ne sont pas affectés.

Un calendrier connu bien à l’avance

Ces interruptions ne sont ni exceptionnelles ni imprévisibles. Les systèmes de règlement ferment systématiquement les week-ends ainsi que certains jours fériés européens, notamment Noël (25 et 26 décembre) et le 1er janvier 2026.

En 2026, la fermeture sera programmée autour du week-end de Pâques, du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus, ainsi que le vendredi 1er mai et le vendredi 25 décembre. Les systèmes seront opérationnels les autres jours fériés.