Belgique

Record de prix négatifs de l’électricité en 2025 : explications et opportunités.

La production d’énergie solaire en Belgique a augmenté de 21% en 2025 et a atteint un niveau record de 10 TWh. Les prix négatifs de l’électricité ont été observés durant 6,1% du temps en 2025, un nouveau record.


La production d’énergie solaire en Belgique a enregistré une hausse de 21% en 2025, selon le rapport d’Elia, atteignant un niveau record de 10 TWh (térawattheure). Associée aux 12 TWh de production éolienne, cette augmentation fait grimper la part des énergies renouvelables dans le mix électrique belge à 34%, équivalente à celle de l’énergie nucléaire.

Globalement, cette augmentation compense la baisse de production nucléaire due à l’arrêt de plusieurs réacteurs. De plus, elle a un impact direct sur les consommateurs : des prix négatifs de l’électricité se produisent de plus en plus fréquemment en Belgique. En effet, cela a été constaté durant 6,1% du temps en 2025, un nouveau record.

Ces prix négatifs se manifestent principalement durant des périodes de faible consommation (comme les vacances ou les week-ends), associées à une forte production d’électricité renouvelable, provenant du solaire et de l’éolien. Les prix s’établissent selon la loi de l’offre et de la demande, et les prix négatifs visent à encourager la consommation de l’électricité excessivement produite et injectée dans le réseau.

En ce qui concerne les bénéficiaires de ces prix négatifs, la tarification dynamique, qui varie de quart d’heure en quart d’heure en raison des fluctuations constantes entre consommation et production, peut être avantageuse. La production éolienne, en particulier, peut varier significativement d’un instant à l’autre.

Pour profiter de ces tarifs, il est impératif d’être équipé d’un « compteur intelligent » qui enregistre la consommation et la production en temps réel, et de ne plus utiliser de « compteur tournant à l’envers », qui suit une logique différente. Il est également nécessaire de souscrire à une offre de type « dynamique » auprès de fournisseurs qui la proposent dans votre région, tous ne l’offrant pas encore en Wallonie.

Cette offre est avantageuse si vous pouvez programmer votre consommation avec des appareils énergivores, comme lors du rechargement d’une voiture électrique ou de batteries domestiques, par exemple.

Cependant, cette situation peut aussi présenter des inconvénients : si vous générez votre propre électricité via des panneaux solaires et que votre production dépasse votre consommation, vous devrez payer pour injecter votre surproduction d’électricité dans le réseau lors de périodes de prix négatifs.

L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans les années à venir devrait accentuer la volatilité des prix, ce que prennent en compte les gestionnaires de réseau. Ainsi, le tarif bi horaire traditionnel sera modifié en Wallonie en 2026. Selon Stéphane Renier, président de la CWaPE, « Le but est d’essayer de provoquer des changements de comportements chez les consommateurs pour qu’ils déplacent leur consommation au moment où l’électricité est abondante dans le réseau. Cela va permettre de le soulager et d’équilibrer production et consommation ».