À Bruxelles, les transports de la STIB circulent normalement.
Le syndicat CGSP avait annoncé de possibles perturbations pour ce vendredi, mais la STIB annonce ce matin que toutes ses lignes vont finalement rouler normalement. Selon Bilal Oujjagh, président de la CGSP TBM Bruxelles, le climat social est « très tendu » en raison de ce qu’il considère comme un non-respect du droit de grève par la direction de la STIB.
Le syndicat CGSP avait prévu de possibles perturbations ce vendredi. Cependant, la STIB a annoncé ce matin que toutes ses lignes fonctionneront normalement.
Le 12 décembre, **la CGSP avait mené une première action pour dénoncer la fermeture des restaurants d’entreprises** situés dans les dépôts et l’absence d’augmentation de la valeur des chèques-repas attribués au personnel. Néanmoins, « ce n’est pas l’unique motif de la mobilisation », a précisé récemment le président de la CGSP TBM (tram bus métro) Bruxelles, Bilal Oujjagh. Il a souligné que le climat social est « très tendu« , en raison de ce qu’il juge comme un non-respect du droit de grève par la direction de la STIB.
Le syndicat cite, à titre d’exemple, l’action du 12 décembre, lors de laquelle tous les travailleurs grévistes auraient été sanctionnés, leur absence étant qualifiée d’injustifiée. De plus, la direction aurait affirmé ne pas reconnaître la légitimité des actions syndicales, bien que celles-ci soient protégées par le droit, selon Bilal Oujjagh.
Ces éléments ont conduit le syndicat à intensifier ses actions pour, selon ses dires, faire respecter un droit fondamental et défendre les travailleurs contre des pratiques jugées dissuasives et attentatoires à l’exercice de l’action syndicale.

