Guerre en Ukraine : Zelensky annonce rencontre avec Trump bientôt
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu’il rencontrerait prochainement le dirigeant américain Donald Trump, dans le cadre des efforts visant à mettre fin à l’invasion russe. La nouvelle mouture du plan américain, révélée mercredi par Volodymyr Zelensky, prévoit un gel du front aux lignes actuelles sans offrir de solution immédiate sur la question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19 % de l’Ukraine.
Le miracle de Noël ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi qu’il rencontrerait prochainement le dirigeant américain Donald Trump, dans le cadre des efforts pour mettre fin à l’invasion russe.
« Nous avons convenu d’une rencontre au plus haut niveau – avec le président Trump dans un avenir proche. Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An », a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien avait révélé mercredi la nouvelle version du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, élaborée depuis des semaines entre Washington et Kiev. Ce document prévoit un gel du front aux lignes actuelles sans proposer de solution immédiate concernant la question épineuse des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19 % de l’Ukraine.
L’Ukraine pourra-t-elle adhérer à l’Otan ?
Contrairement à la version originale de ce document, rédigée par les Américains, la nouvelle mouture oublie deux exigences majeures de Moscou : le retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l’Otan.
Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble peu probable. Interrogé à ce sujet mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou était en train de « formuler sa position » et a refusé de commenter les détails.
Jeudi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a annoncé que les progrès vers la fin de la guerre étaient « lents mais réguliers ».

