Dermatose nodulaire contagieuse : 113 vaches réellement infectées, calculs en cours.
Au 20 décembre, 113 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins ont été détectés en France, entraînant l’abattage de 3.300 bovins depuis le mois de juin. Le 24 décembre, le nombre total de foyers détectés a été mis à jour à 115, répartis sur onze départements.
Alors que la France traverse une crise agricole due à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins, qui a touché plusieurs cheptels, certains critiquent une gestion excessive du gouvernement. « Sur 16.400.000 vaches en France, seulement 113 vaches ont été déclarées infectées DNC dans toute la France ! », s’écrie un internaute dans une publication sur X.
Ce dernier dénonce également l’utilisation par le ministère de l’Agriculture du terme « foyer », qu’il assimile à « UNE et 1 seule vache contaminée DNC ! ! ! ».
En réalité, le débat porte principalement sur l’emploi du vocabulaire. Les chiffres évoqués sont en partie corrects. Lors de la publication de ce post, le 20 décembre, le site du ministère de l’Agriculture affichait effectivement 113 foyers « détectés ». Toutefois, mis à jour le 24 décembre, il mentionnait désormais 115 foyers détectés au total en France, répartis sur onze départements.
« À date, tous ces foyers, sources avérées du virus de cette maladie contagieuse, ont été dépeuplés, c’est-à-dire éteints », précise le gouvernement dans son point de situation. Tous les bovins de ces 115 foyers ont donc été abattus.
Au 20 décembre, parmi les 113 foyers recensés, 3.300 bovins avaient été abattus depuis le mois de juin, selon une estimation du ministère de l’Agriculture. Cela représente 0,02 % du cheptel bovin national, qui s’élevait fin 2024 à 16,4 millions, faisant de celui-ci « le plus important de l’Union européenne, devant ceux de l’Allemagne et de l’Irlande », selon l’Agreste.
De plus, contrairement à ce qui est affirmé dans la publication sur X, le terme « foyer » en agriculture dans un cadre épidémiologique ne désigne pas une seule bête, mais en comprend plusieurs. Chaque élevage est divisé en plusieurs lots constitués lors des mises à l’herbe durant la période de pâturage, comprenant en général entre 20 et 40 bêtes.
Ainsi, un même élevage peut avoir plusieurs foyers épidémiques. « Le décompte des foyers par les services de l’État fonctionne par « unité épidémiologique », explique le ministère de l’Agriculture. […] par exemple : une première unité épidémiologique au niveau des bâtiments ; et une seconde unité épidémiologique au niveau d’un pré. Il peut y avoir plusieurs kilomètres entre ces unités. »
D’autre part, il est difficile de connaître le nombre exact d’élevages touchés par foyer dans les départements affectés par la DNC. Ces données sont généralement transmises par les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de chaque région, et non à l’échelle nationale. Toutefois, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de publier, le 18 décembre, le nombre d’élevages touchés par des foyers épidémiques dans la région : 48 élevages pour un total de 80 foyers, ce qui indique que plusieurs foyers peuvent se retrouver dans un seul élevage.
Il est aussi possible de consulter le nombre de foyers par région, qui est détaillé sur le site du ministère de l’Agriculture. Au 24 décembre, la Savoie comptait 32 foyers épidémiques, 44 en Haute-Savoie, trois dans l’Ain, un dans le Rhône, sept dans le Jura, 22 dans les Pyrénées-Orientales, un dans le Doubs, un en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, deux en Haute-Garonne et un dans l’Aude.
Dans le cadre de la campagne nationale, 750.000 bovins au total doivent, in fine, être vaccinés dans les régions les plus affectées par la dermatose. Le 23 décembre, le gouvernement a confirmé que 33,9 % du cheptel des dix départements les plus touchés du Sud-Ouest, soit 241.217 bovins, avait été vacciné.

