Maroc

Turquie : 115 membres présumés de l’EI arrêtés avant la fin de l’année

Le procureur d’Istanbul a ordonné l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation Etat islamique, dont 115 ont été placés en garde à vue jeudi, soupçonnés de préparer des attentats lors des fêtes de fin d’année. Les services de renseignements turcs ont annoncé cette semaine l’arrestation, « entre Afghanistan et Pakistan », d’un chef présumé du groupe Etat islamique soupçonné de préparer des attentats dans la région et jusqu’en Europe.


Le procureur d’Istanbul a donné ordre d’arrêter 137 membres présumés de l’organisation Etat islamique, dont 115 ont été placés en garde à vue jeudi, soupçonnés de préparer des attentats à l’occasion des fêtes de fin d’année, selon ses déclarations. Selon un communiqué de son bureau, le procureur explique avoir agi « suite à des renseignements indiquant que l’organisation terroriste EI planifiait des attaques pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An ».

Des opérations d’arrestation similaires sont fréquemment menées à la fin de l’année avant les célébrations traditionnelles du Nouvel An. La Turquie, qui partage une frontière de 900 km avec la Syrie, craint des infiltrations de ce groupe jihadiste encore actif chez son voisin. L’EI est notamment accusé d’avoir récemment attaqué des Américains à Palmyre, tuant deux militaires et un interprète.

De plus, les services de renseignement turcs ont annoncé cette semaine l’arrestation, « entre Afghanistan et Pakistan », d’un chef présumé de l’organisation Etat islamique, suspecté de préparer des attentats tant dans la région qu’en Europe. Lors de son arrestation, le suspect, Mehmet Gören, rapatrié en Turquie, a été accusé par les renseignements turcs, le MIT, de « préparer des attentats-suicides visant des civils en Afghanistan, au Pakistan, en Turquie et en Europe ». Plusieurs pays, dont la France, ont exprimé des préoccupations face à une menace terroriste particulièrement accrue en cette fin d’année.