Le ministère des finances ne remboursera pas d’excédent de paiement.
Un mail prétendument envoyé par Myminfin annonce qu' »un excédent de paiement en votre faveur a été constaté ». Il ne s’agit pas d’une communication officielle du ministère belge des finances.
Cela pourrait sembler être un joli cadeau de Noël : un email prétendument envoyé par Myminfin, la plateforme en ligne du SPF Finances, vous informe qu’un « excédent de paiement en votre faveur a été constaté ». 490,90 euros ! Quelle aubaine pour cette fin d’année. Sauf que ce n’est pas le cas.
Il s’agit, sans aucun doute, d’une arnaque. Tous les éléments d’un piège y sont : un logo habilement imité de l’original, une urgence relative, et bien sûr, une nécessité pressante de confirmer vos données bancaires via un lien à cliquer.
En plus de ces indices, la vérification de l’adresse email lève le doute : elle n’a rien à voir avec le ministère belge des Finances. Et si vous cherchez un numéro de téléphone de contact, il vous faudra encore cliquer sur un lien suspect.
Ces arnaques sont courantes et peuvent être facilement repérées par beaucoup ; cependant, un manque de temps ou un certain contexte peut affaiblir notre vigilance, surtout durant cette période où il est possible que le SPF vous rembourse effectivement des impôts. Mais en aucun cas, il ne sollicitera votre collaboration de cette manière pour les mises à jour de vos coordonnées bancaires. Si vous êtes éligible à un remboursement, cela vous sera communiqué par courrier ou via votre Ebox.
En cas de doute, réfléchissez toujours deux fois avant de cliquer. Pensez à consulter le site officiel du SPF Finances : y sont clairement expliquées les modalités de paiement et de remboursement, ainsi que la façon de mettre à jour vos coordonnées bancaires.

