Verra-t-on un Noël blanc en Belgique en 2023 ?
Les températures ont chuté ces derniers jours, et le thermomètre descend sous la barre du zéro degré en ce jour de Noël. Depuis les années 50, il n’y a jamais eu que huit Noëls blancs sur l’ensemble du pays.
Les températures ont fortement baissé ces derniers jours. En ce jour de Noël, le thermomètre affiche des valeurs sous zéro degré. Cela n’a cependant pas entraîné l’apparition des premiers flocons de neige de l’année en basse Belgique. « L’image du Noël blanc chez nous est plutôt commerciale ou ancrée dans l’imaginaire puisque, depuis les années 50, il n’y a eu que huit Noëls blancs sur l’ensemble du pays. C’est donc assez rare », souligne Sebastien Doutreloup, climatologue à l’ULiège.
Cependant, si l’on examine la situation plus localement, la probabilité d’avoir de la neige à cette période varie selon les régions et le relief. « Sur le plateau des Hautes Fagnes, par exemple, c’est presque un Noël sur deux qui est enneigé, tandis qu’en basse et en moyenne Belgique, c’est environ un Noël sur dix qui sera enneigé », précise le scientifique.
Un Noël blanc en Belgique n’est donc pas la norme ces dernières années. En dépit de cela, avec le changement climatique, les chutes de neige lors du réveillon risquent de se faire de plus en plus rares. « Étant donné que la masse d’air se réchauffe, plus on se rapproche de la fin du siècle, moins on aura de chances d’avoir de la neige à Noël », explique Sebastien Doutreloup. « Aujourd’hui, nous avons déjà perdu 25% des chutes de neige en Ardenne pendant l’hiver par rapport aux années 80. »
Pour le climatologue, cette réduction des chutes de neige en Belgique est le premier signe statistiquement significatif du réchauffement climatique. « Le climat est clairement en train de changer en Belgique, comme ailleurs dans le monde. »
Malgré ce constat, la possibilité d’un nouveau Noël blanc en Belgique dans les années à venir n’est pas totalement exclue. « En Belgique, il existe une grande variabilité du climat, notamment en termes de quantité de précipitations. Dans un avenir proche, on pourrait paradoxalement connaître de gros épisodes neigeux, car une masse d’air plus chaude – en raison du réchauffement climatique – peut contenir plus d’humidité, entraînant potentiellement plus de précipitations qui, sous zéro degré, tomberont sous forme de neige, » ajoute le climatologue.
Cependant, cela ne concerne que le court terme. « Si l’on se projette à long terme, au-delà de 2050, il est indiscutable que les chutes de neige vont clairement diminuer, voire disparaître totalement en basse Belgique, » conclut le spécialiste.

