Trois anciens présidents de la République ont-ils bénéficié d’un programme « financé par la CIA » ?
Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron ont tous été ou sont président de la République française. Emmanuel Macron a fait partie de la promotion 2012 du programme Young Leaders de la French American Foundation, tandis que François Hollande figurait dans la promotion 1996.
Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron partagent un point commun : avoir été, ou être encore pour le dernier, président de la République. Plusieurs internautes sur X avancent que tous trois seraient « issus du programme Young Leader of the World, parrainé par la CIA » – le service de renseignement américain. Cette affirmation a été relayée par « France Résistance » dans un post qui a été visionné plus de 100 000 fois. Ces mots sont attribués à Pierre de Gaulle, petit-fils du Général, réputé prorusse.
Un extrait vidéo accompagne cette déclaration, où Pierre de Gaulle exprime ces idées. Cet extrait provient d’une vidéo YouTube du média d’extrême droite TV Libertés, publiée le 21 décembre 2024, et ressort régulièrement sur le réseau social X, en janvier et en août derniers notamment.
Pierre de Gaulle a affirmé que la plupart des hommes politiques avaient participé à ce programme d’échanges franco-américain « parrainé par la CIA » et a mentionné les noms des trois derniers présidents. « Tout cela est vérifiable », a-t-il ajouté, précisant que les noms des personnes ayant suivi ce programme d’échanges sont « disponibles sur le site de la French American Foundation », l’entité qui gère ce programme.
FAKE OFF
Les noms d’Emmanuel Macron et François Hollande figurent effectivement dans l’une des nombreuses promotions de ce programme. Emmanuel Macron a été membre de la promotion 2012, tandis que François Hollande apparaît dans la promotion 1996. En revanche, aucun indice n’indique la participation de Nicolas Sarkozy.
Qu’est-ce que le programme Young Leaders de la French American Foundation ? Créé en 1981, il permet chaque année à dix Français et dix Américains, âgés de 30 à 40 ans, de se rencontrer lors de deux séminaires de cinq jours, l’un en France et l’autre aux États-Unis. Le site de la fondation précise que les participants sont majoritairement des entrepreneurs, mais incluent également des médecins, militaires, professeurs, astronautes ou hommes politiques.
Parmi les participants, on trouve le mathématicien Cédric Villani, qui était dans la même promotion qu’Emmanuel Macron. François Hollande a quant à lui côtoyé un avocat et plusieurs journalistes. Ce programme a accueilli des profils variés, comme l’astronaute Thomas Pesquet, le fondateur de BlaBlaCar Frédéric Mazzella, ou l’auteur et réalisateur Antonin Baudry.
Pas de financement de la CIA
Pierre de Gaulle a également allégué que ce programme serait financé par la CIA. La French American Foundation dément cette affirmation : « Nous n’avons aucun lien avec les renseignements américains, ni même français », indique-t-on.
« Nous fonctionnons grâce au financement de mécènes privés », précise-t-on encore, mentionnant que la liste des mécènes est accessible sur le site de la fondation, incluant des entreprises telles qu’Airbus, BNP Paribas, LVMH ou encore Orange.

