CAN 2025 : Retour sur la première journée de compétition
La CAN a débuté dimanche au Maroc et a connu un beau succès populaire au terme de la 1re journée de la phase de groupes. Le Mali a partagé les points avec la Zambie sur un score de 1-1.

Débutée dimanche au Maroc, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) rencontre un grand succès populaire, avec des favoris déjà en action. Voici les premières conclusions à tirer à l’issue de la première journée de la phase de groupes de la compétition.
Les favoris enchaînent… sauf le Mali
Le match entre le Cameroun et le Gabon a marqué la fin de la première journée de la CAN, mercredi soir. L’équipe de Pierre-Emerick Aubameyang a subi une défaite, sur un but de Karl Etta Eyong (1-0). Les Lions Indomptables et les Panthères devront désormais affronter la Côte d’Ivoire et le Mozambique, dans le groupe F.
Pays hôte, le Maroc a réussi à inscrire un but contre les Comores de Rafiki Saïd. Le Sénégal n’a pas rencontré de difficultés à s’imposer face au Botswana (3-0), tout comme l’Algérie contre le Soudan (3-0) et la Tunisie face à l’Ouganda (3-1). L’Égypte a compté sur le talent de buteur de Mohamed Salah pour remporter les trois points contre le Zimbabwe (2-1). La Côte d’Ivoire, le Nigeria et la RDC ont également bien débuté avec une première victoire. En revanche, le Mali a connu un faux pas, en se contentant d’un match nul avec la Zambie (1-1).
Salah, Lookman, Brahim, Mané, Mahrez : les stars sont de la partie
Malgré des conditions de jeu optimales et des intempéries, les supporters peuvent apprécier la présence de stars, exemptes de blessures en cette fin d’année. Sous le maillot du Maroc, Brahim Diaz a ouvert son compteur-buts dans cette compétition et obtenu un pénalty. Du côté des Pharaons, Omar Marmoush et Mohamed Salah sont en forme. L’attaquant de Liverpool a d’ailleurs offert la victoire à son équipe.
Le Sénégal, avec son vétéran Sadio Mané, voit émerger Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson. Ce dernier a inscrit un doublé contre le Botswana. Le Nigeria peut compter sur le Ballon d’Or africain 2024, Ademola Lookman, qui a marqué d’une frappe puissante. Les Ivoiriens se sont reposés sur le talent d’Amad Diallo, joueur de Manchester United. Riyad Mahrez a également brillé en réalisant un doublé avec l’Algérie contre une équipe modeste du Soudan. Il est ainsi devenu le meilleur buteur de l’histoire de son pays à la CAN. Le spectacle promet d’être au rendez-vous tout au long de la compétition avec de tels noms sur le terrain. Dès vendredi, deux rencontres cruciales entre les favoris de groupe sont au programme : Maroc-Mali dans la poule A et Égypte-Afrique du Sud dans le groupe B. On a déjà hâte.

