Résultats de la présidentielle en Bosnie annulés en entité serbe.
Le scrutin anticipé du 23 novembre a été remporté par Sinisa Karan avec 50,39% des voix, face à Branko Blanusa qui a obtenu 48,22%, selon les résultats officiels. La Commission électorale (CIK) a ordonné début décembre le recomptage des bulletins dans plus de cent bureaux de vote et a annoncé l’annulation du résultat dans 136 d’entre eux.
Ce scrutin anticipé, qui s’est déroulé le 23 novembre, a été remporté de justesse par Sinisa Karan, candidat soutenu par Milorad Dodik et la coalition au pouvoir en RS, avec 50,39% des voix, face au candidat de l’opposition, Branko Blanusa, qui a obtenu 48,22%, selon les résultats officiels.
L’écart entre les deux candidats est de moins de 10.000 voix, sur environ 450.000 électeurs ayant voté. Dès le jour de l’élection, l’opposition a accusé la coalition au pouvoir d' »fraudes » dans l’entité. Milorad Dodik, toujours à la tête de son parti (SNSD), a rejeté ces accusations et a récemment déclaré que cette « histoire (était) close » pour lui.
La Commission électorale (CIK) a ordonné début décembre le recomptage des bulletins dans plus de cent bureaux de vote – sur un total d’environ 2.160 – et a annoncé mercredi l’annulation des résultats dans 136 d’entre eux, dans 17 localités, majoritairement à Doboj (nord), Zvornik (est) et Laktasi (nord-ouest), la circonscription de M. Dodik. « En analysant ces bureaux de vote, nous avons établi que (des irrégularités, ndlr) ont pu influencer le résultat » de l’élection, a commenté Jovan Kalaba, président de la CIK.
La décision de la CIK n’est pas définitive et peut être contestée en justice dans un délai de deux jours. Si elle est validée par la justice, la CIK convoquera un nouveau scrutin dans les bureaux de vote concernés.

