Belgique

Des milliers de mineurs boliviens s’opposent à la suppression des subventions carburants.

Les mineurs ont été mobilisés pour la deuxième journée consécutive pour protester contre la décision du pouvoir exécutif qui a conduit à un doublement des prix des combustibles. Le ministre de l’Économie, Gabriel Espinoza, a indiqué que la fin de la subvention à l’essence et au diesel permettrait une économie de 10 millions de dollars par jour.


Les mineurs ont organisé une deuxième journée de manifestations pour s’opposer à la décision du gouvernement prise la semaine dernière, entraînant un doublement des prix des combustibles. Rodrigo Paz a annoncé l’arrêt des subventions instaurées par les précédents gouvernements socialistes d’Evo Morales (2006-2019) et Luis Arce (2020-2025), qui avaient permis de maintenir des prix bas pendant vingt ans.

Cette décision fait partie d’un ensemble de réformes présentées par le président élu en octobre pour remédier à une crise économique profonde, en partie liée aux milliards de dollars dépensés chaque année pour maintenir le prix du carburant à un niveau bas.

Les manifestants, casqués comme des mineurs, ont défilé dans plusieurs rues de La Paz, la capitale administrative de la Bolivie, en faisant exploser des pétards, tandis que la police antiémeutes bloquait l’accès à la Place d’Armes, où se trouvent les bureaux du président.

**Une économie de 10 millions de dollars par jour**

Autrefois, le gouvernement bolivien gérait les importations de carburants et les revendait à perte. Ce système a presque vidé les réserves en dollars du pays, provoquant une grave crise économique marquée par une forte inflation. Mardi, une table de négociation a été ouverte entre le gouvernement de centre droit et le syndicat COB, mais Rodrigo Paz a indiqué qu’il ne reviendrait pas sur sa décision.

Le ministre de l’Économie, Gabriel Espinoza, a précisé mardi que la suppression de la subvention pour l’essence et le diesel permettrait d’économiser 10 millions de dollars par jour.