France

Vatican : Le pape Léon XIV célèbre sa première messe de Noël.

Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, devant près de 6.000 fidèles. Le souverain pontife a également rencontré quelque 5.000 catholiques sur la place Saint-Pierre, contraints de suivre la cérémonie sur écrans géants en raison du manque de place dans la basilique.


Léon XIV a officié mercredi soir sa première messe de Noël en tant que pape dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Devant un parterre composé de cardinaux, d’évêques, de diplomates et de près de 6.000 fidèles, le pape américain a orienté son homélie sur la dimension spirituelle de Noël, appelant à la foi, à la charité et à l’espérance, sans aborder spécifiquement l’actualité internationale.

Avant le début de la célébration, le souverain pontife a rencontré environ 5.000 catholiques rassemblés sur la place Saint-Pierre, qui ont dû suivre la cérémonie via des écrans géants en raison de la capacité limitée de la basilique. Sous la pluie, il les a salués en anglais. « La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J’admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d’être ici ce soir. »

Dans son homélie, Léon XIV a tout de même proposé une analyse critique des dérives économiques modernes, soulignant le message fondamental de Noël. « Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne », a-t-il affirmé, avant d’inviter les fidèles à « proclamer la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance ».

Cette messe solennelle, célébrée à une heure plus tardive que durant le pontificat de François, indique plusieurs changements de style. Léon XIV présidera également la messe du jour de Noël jeudi matin, rétablissant une tradition abandonnée depuis Jean-Paul II, et il délivrera à midi la bénédiction « Urbi et Orbi », lors de laquelle il devrait renouveler ses appels à la paix, ayant déjà exprimé des regrets quant au fait que « la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve » pour Noël.