Belgique

Affaire Adama Condé : le parquet de Namur confirme une lame sur un véhicule.

Le 14 décembre, Adama Condé, un belge originaire de Guinée, est décédé suite à des tirs de policiers lors d’une intervention à la junction de la Pépinière et du Boulevard du Nord à Namur. L’enquête pour déterminer si l’usage des armes de service était justifié est toujours en cours et le dossier a été mis à l’instruction, confiée au Comité P et à la PJF de Namur.


Le soir de l’intervention, le 14 décembre, Adama Condé, un Belge d’origine guinéenne, est décédé à la suite de tirs de policiers. Les forces de l’ordre étaient intervenues à la jonction de la Pépinière et du Boulevard du Nord à Namur après que des témoins aient signalé une bagarre avec un couteau entre deux individus. « Sur place, les policiers ont constaté qu’un véhicule était bloqué par une personne très agressive. Et lors de la tentative d’interpellation de ce suspect, quatre policiers ont été sérieusement blessés par lui, qui était possiblement armé », a déclaré le Parquet de Namur dans un communiqué.

Une autre personne aurait également été interpellée ce soir-là, en possession d’un couteau. Elle a été entendue, et son audition a permis d’en apprendre davantage sur le contexte et le déroulement des faits.

### L’enquête pour déterminer si l’usage des armes de service était justifié ou pas est toujours en cours

Le Parquet de Namur a également apporté des précisions sur les circonstances ayant conduit au décès d’Adama Condé. « Du gaz lacrymogène a été utilisé pour tenter de maîtriser l’individu, sans succès. Trois policiers ont alors fait usage de leur arme de service. » Le Parquet a ajouté que des analyses ADN, toxicologiques et balistiques ont été demandées. Ces divers travaux d’enquête sont toujours en cours au moment où nous rédigeons ces lignes.

Le dossier a été directement mis à l’instruction pour déterminer si l’utilisation des armes de service par les policiers est conforme à la loi, et l’enquête a été confiée au Comité P et à la PJF de Namur par le juge d’instruction.

### Les policiers ne disposaient pas de bodycam

Les policiers blessés lors de l’opération sont tous sortis de l’hôpital, mais avec des incapacités de travail. Un médecin légiste a été désigné par le juge d’instruction pour examiner les blessures des policiers concernés et déterminer l’étendue des incapacités.

L’enquête concernant le décès est toujours en cours, mais le Parquet confirme qu’une lame a été retrouvée sur un véhicule peu après les faits. Des vérifications sont en cours pour déterminer si celle-ci a été utilisée par le suspect lors de l’incident. Une analyse des images des caméras de surveillance présentes sur les lieux est également en cours afin de déterminer si les faits ont été filmés. Les policiers ne disposaient pas de bodycam, ce qui rend cette option d’analyse impossible.