« Mille personnes vont déguster mes bûches » : rencontre avec une pâtissière de Visé.
Les bûches de Noël de Caroline Rigaux seront cette semaine sur la table d’un millier de Belges. Caroline Rigaux a reconverti son activité dans la pâtisserie il y a moins de deux ans.
« Là, je poche ma crème vanille« . Ce geste précis marque la touche finale sur les bûches de Caroline Rigaux. Après plusieurs mois de travail et de réflexion, ses desserts de Noël sont désormais prêts à être dégustés, préparés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés : « Cette crème est faite avec de la vanille achetée en circuit court. Et les cookies sont faits avec de la farine et des œufs produits dans les 10 kilomètres.«
Un circuit court et des saveurs originales séduisent les clients : « C’est plus travaillé, plus léger, moins copieux, plus raffiné« , commente une cliente. « Nous avons choisi une bûche vanille chocolat cookie« , affirme une autre. Cette saveur, loin de la traditionnelle crème au beurre moka, est « plus dans l’air du temps et les produits sont locaux, donc nous avons privilégié cette bûche cette année.«
Quelques astuces et adaptations pour réduire les coûts
Bien que cette pâtissière attache une grande importance à l’utilisation d’ingrédients de qualité, la hausse des prix des matières premières a contraint la jeune femme à diminuer ses marges. Elle a même dû modifier certaines de ses recettes. « J’avais en tête de faire une bûche à la pistache. Après avoir calculé tous mes coûts, j’ai décidé de mettre ça de côté cette année, explique Caroline Rigaux. Nous nous efforçons de rester dans des prix accessibles, tout en maintenant la qualité de nos produits.«

Pour réduire encore ses coûts, Caroline reçoit les clients directement dans son atelier, sans magasin. En cette période de forte activité, elle bénéficie exceptionnellement du soutien de sa mère, Ghislaine Mullenders : « En tant qu’indépendante, je sais qu’au début ce n’est pas évident de trouver quelqu’un et financièrement ce n’est pas facile non plus. Donc nous sommes là pour l’aider.«
Les bûches de Noël de Caroline Rigaux seront cette semaine sur les tables d’un millier de Belges. Une fierté pour cette jeune femme qui s’est reconvertie dans la pâtisserie il y a moins de deux ans.

