La grippe ne cesse de progresser en France, toutes les classes d’âge touchées.
La grippe est classée en épidémie dans toutes les régions hexagonales, avec une augmentation particulièrement prononcée chez les enfants de moins de 15 ans. Au 30 novembre 2025, les couvertures vaccinales grippe étaient estimées à 38,1 % chez l’ensemble des personnes ciblées, et 21,3 % chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère.
La grippe continue de se propager dans toutes les régions de France, qui sont toutes classées en épidémie, indique le dernier rapport hebdomadaire de Santé publique France. Cette hausse touche toutes les tranches d’âge, mais elle est particulièrement marquée chez les enfants de moins de 15 ans. Dans les villes et les hôpitaux, l’intensité de l’activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux est modérée dans toutes les classes d’âge.
La proportion de la grippe parmi les décès signalés par certificat électronique ainsi que le nombre de cas groupés d’infections respiratoires aiguës en établissements médico-sociaux, exclusivement liés à la grippe, continuent également d’augmenter.
Les virus de type A prédominent largement. En Outre-mer, l’activité grippale est de nouveau en hausse à La Réunion, qui revient en phase pré-épidémique. Mayotte reste en épidémie depuis la mi-novembre, la Guyane et Saint Martin depuis début décembre, tandis que la Guadeloupe et la Martinique ont déclaré une épidémie lors de la seconde semaine de décembre.
### L’épidémie de bronchiolite se poursuit dans l’Hexagone
Au 30 novembre 2025, la couverture vaccinale contre la grippe était estimée à 38,1 % pour l’ensemble des personnes ciblées, 44,2 % chez les 65 ans et plus, et 21,3 % chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère. Ces chiffres sont supérieurs à ceux constatés à la même date en 2024.
Parallèlement, l’épidémie de bronchiolite se prolonge en France. Les indicateurs syndromiques commencent à montrer une baisse en milieu urbain, atteignant des niveaux similaires à ceux observés la saison précédente au même moment. Une stabilisation des passages aux urgences est observée, tandis que les hospitalisations après passage diminuent. Cependant, toutes les régions sont actuellement en épidémie, à l’exception de la Corse, de La Réunion et de Mayotte, qui sont en pré-épidémie.

