La Russie prévoit de construire une centrale nucléaire sur la Lune.
La Russie prévoit de construire une centrale nucléaire sur la surface de la Lune d’ici 2036, en partenariat avec la Chine. Ce projet vise à fournir de l’énergie pour le programme lunaire russe, y compris des véhicules mobiles, un observatoire lunaire et l’infrastructure de la Station de recherche lunaire internationale (ILRS).
La Russie a annoncé son intention de construire une centrale nucléaire sur la Lune d’ici la prochaine décennie. Ce projet a pour objectif de soutenir son programme spatial lunaire et d’alimenter une station de recherche conjointe avec la Chine, dans un contexte de concurrence accrue entre les grandes puissances pour l’exploration spatiale.
Malgré ses accomplissements historiques, tels que le vol de Youri Gagarine, le premier homme dans l’espace en 1961, la Russie a vu son influence diminuer au fil des dernières décennies face aux avancées des États-Unis et de la Chine.
Les ambitions russes ont subi un coup dur en août 2023 lorsque la sonde Luna-25 s’est écrasée lors d’une tentative d’alunissage. Pendant ce temps, le milliardaire américain Elon Musk a transformé le secteur des lancements spatiaux, un domaine où la Russie avait autrefois une forte position.
Dans un communiqué, l’agence spatiale russe, Roscosmos, a révélé son projet de construire cette station énergétique d’ici 2036 en signant un contrat avec l’association de construction spatiale « Lavotchkine ».
Selon Roscosmos, cette centrale aura pour rôle de fournir l’énergie nécessaire au programme lunaire russe, qui comprend :
– Les véhicules mobiles (rovers).
– L’observatoire lunaire.
– L’infrastructure de la Station de recherche lunaire internationale (ILRS), un projet commun avec la Chine.
« Ce projet constitue une étape essentielle vers la mise en place d’une station scientifique permanente sur la Lune et permet de passer de missions isolées à un programme d’exploration lunaire à long terme », a précisé l’agence.
Bien que Roscosmos n’ait pas spécifiquement utilisé le terme « nucléaire » dans certaines parties de son communiqué, l’involvement de l’agence nucléaire d’État Rosatom et de l’Institut Kourtchatov, le principal centre de recherche nucléaire de Russie, confirme le caractère atomique de la source d’énergie prévue.

