Décès de Mohammed Bakri, réalisateur et défenseur de la cause palestinienne
Mohammed Bakri est mort ce mercredi dans le centre médical de Galilée à Nahariya, selon le porte-parole de l’hôpital, Gal Zaid. Né en Galilée en 1953 dans une famille musulmane, Mohamad Bakri avait la citoyenneté israélienne et avait été attaqué en justice par l’Etat d’Israël.
« Mohammed Bakri est mort ce mercredi dans le centre médical de Galilée » de Nahariya, au nord d’Israël, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’hôpital, Gal Zaid. Il est décédé des suites de troubles cardiaques et pulmonaires, selon sa famille.
Né en Galilée en 1953 dans une famille musulmane, Mohammed Bakri possédait la citoyenneté israélienne. Son engagement en faveur de la cause palestinienne lui a valu d’avoir des confrontations régulières avec les autorités israéliennes.
Attaqué en justice par l’État d’Israël
Acteur de théâtre et de cinéma, il avait joué dans des films israéliens renommés, mais avait également été dirigé par le réalisateur franco-grec Costa-Gavras, les Italiens Paolo et Vittorio Taviani, et était apparu dans la troisième saison de la série française populaire « Le bureau des légendes« . Toutefois, sa notoriété internationale est survenue grâce à son documentaire « Jénine, Jénine« , sorti en 2002, qui dénonce des présumés crimes de guerre de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine durant la deuxième intifada.
Attaqué en justice en Israël, son film a été interdit de diffusion en 2022, la Cour suprême israélienne le qualifiant de « diffamatoire« . Récompensé par de nombreux prix à l’international, le film avait été présenté dans des cinémathèques en Israël. Il est également l’auteur de plusieurs documentaires engagés sur la situation des Palestiniens citoyens d’Israël.

