De Bach à Mariah Carey, Wavre célèbre Noël avec un carillon.
Un carillon sur roues s’est installé pendant une semaine au pied de l’église actuellement en travaux à Wavre. La carillonneuse Audrey Dye a expliqué qu’ils avaient fait le choix de protéger le carillon pour qu’il ne soit pas abîmé pendant la rénovation du toit.
Entre les étals et les camions des vendeurs ambulants, un curieux instrument attire l’attention des passants. « On était à l’intérieur et on a entendu les cloches. On est donc venus écouter et regarder surtout », déclare une jeune mère. En provenance de Mons, un carillon sur roues s’est installé pendant une semaine au pied de l’église qui est actuellement en travaux. « On refait le toit en ce moment. Nous avons donc décidé de protéger le carillon qui s’y trouve pour qu’il ne soit pas abîmé », explique la carillonneuse Audrey Dye. « Comme nous étions sans instrument, nous avons fait venir ce carillon sur camion. »
« On a un peu froid, mais c’est très chouette d’être au contact des gens », ajoute-t-elle. Descendue de son perchoir, elle a proposé au public, ce mercredi, de choisir ses airs de Noël préférés. « Quand on est dans notre clocher, on joue pour les gens mais on ne les voit pas et ils ne nous voient pas. Là, on est en direct et on peut interagir et je trouve ça très sympa. » Du répertoire de Bach et Schubert à celui de Wham! et Mariah Carey, en passant par les airs traditionnels, la diversité des morceaux a réchauffé les cœurs en cette froide matinée et a même parfois fait chanter les familles de passage.

