Belgique

Pas de taxe de 2 euros sur les colis en janvier, 3 euros en juillet.

Fin novembre, le gouvernement fédéral a décidé d’introduire une taxe de 2 euros sur les colis provenant de pays hors Europe. Le 11 décembre, les ministres des Finances de l’Union européenne ont décidé d’introduire au niveau européen une taxe de 3 euros par colis à partir de juillet 2026.


Fin novembre, dans le cadre de l’accord budgétaire, le gouvernement fédéral avait décidé d’instaurer une taxe de 2 euros sur les colis en provenance de pays extérieurs à l’Europe. Cette initiative a pour but de faire face à l’importation massive de produits à bas prix en provenance de Chine et d’autres nations.

La qualité de ces marchandises est parfois discutable, mais la possibilité d’un contrôle systématique est limitée. Le 11 décembre, les ministres des Finances de l’Union européenne ont convenu d’appliquer une taxe de 3 euros par colis au niveau européen à partir de juillet 2026.

Le cabinet du ministre des Finances, Jan Jambon, avait alors précisé que le gouvernement devait encore analyser les conséquences de cette décision européenne sur la Belgique.

Cette analyse est désormais achevée, et il a été décidé de ne pas mettre en place une taxe belge distincte, comme l’a confirmé mercredi le cabinet Jambon. Il n’est donc pas nécessaire de créer une loi belge pour quelques mois, avant de passer au système européen en juillet.