International

Chine : Un salon du Manga supprime toute référence au Japon.

Le comité d’organisation a décidé d’orienter cette édition du salon vers une thématique inspirée du « nouveau style chinois ». La trente-deuxième édition doit s’ouvrir les 27 et 28 décembre à Hangzhou, dans l’est de la Chine.


Un salon du manga… sans référence au Japon. C’est le défi complexe auquel doivent faire face les organisateurs d’un événement en Chine.

« Compte tenu du contexte social actuel et de nos obligations culturelles, le comité d’organisation a décidé d’orienter cette édition du salon vers une thématique inspirée du « nouveau style chinois » ». Ce message, divulgué par le South China Morning Post et relayé par Courrier International, a été adressé aux exposants et visiteurs du Comicup, une semaine avant le début de l’événement. La trente-deuxième édition est prévue les 27 et 28 décembre à Hangzhou, dans l’est de la Chine.

Cette décision est liée à une recrudescence des tensions diplomatiques entre les deux pays, exacerbées par la nomination de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, il y a deux mois. Immédiatement après sa nomination, elle a qualifié de « crise existentielle pour l’Etat » une possible attaque de la Chine contre Taïwan. Une ligne rouge jugée inacceptable par Pékin, qui considère l’île comme une partie de son territoire.

Depuis lors, de nombreux événements culturels en lien avec le Japon ont été annulés. Fin octobre, Maki Otsuki, interprète de la bande originale de l’animé One Piece, avait été interrompue en plein milieu d’une chanson lors d’un festival à Shanghai et priée de quitter la scène.