Dermatose nodulaire : Et s’il n’y avait pas de vache au Salon de l’Agriculture ?
Le salon de l’agriculture est prévu du 21 février au 1er mars 2026, mais les enclos à bovins pourraient rester vides en raison de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Jérôme Despey, président du salon, a déclaré dans La Tribune Dimanche: « Nous respecterons strictement les consignes sanitaires ».
Veaux, vaches, bœufs et taureaux sont les stars indiscutables du salon de l’agriculture. Les visiteurs prennent des selfies avec eux par milliers, tandis que les politiques de tous bords se plaisent à les flatter. Cependant, en raison de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les enclos à bovins pourraient rester vides lors du prochain salon, prévu du 21 février au 1er mars 2026. Ce serait une première depuis 1964.
L’ombre de la DNC, avoir assombri les foires et salons agricoles des six derniers mois, plane désormais sur cet événement phare. Il est très prisé du public, tout en étant une occasion pour les éleveurs de remporter des prix et de vendre leurs meilleurs taureaux et génisses.
« À ce stade, personne ne peut répondre de façon définitive. Prétendre le contraire serait irresponsable. Mettre le vivant en avant […], c’est une responsabilité », a solennellement déclaré le président du salon, Jérôme Despey, dans La Tribune Dimanche. « Quelles que soient les interrogations, nous respecterons strictement les consignes sanitaires et vétérinaires », a également affirmé le directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), qui est aussi vice-président de la FNSEA, le syndicat agricole dominant.
Chaque salon a son règlement sanitaire, mais la venue des vaches des quatre coins de la France dépendra principalement des interdictions régionales concernant les mouvements d’animaux. Les restrictions ont été levées en Savoie et dans les départements frontaliers, où le cheptel bovin a été totalement vacciné contre la DNC qui a sévi cet été. Ces interdictions devraient être levées en janvier dans le Jura et le Doubs, sauf si un nouveau cas se déclarait.
Cependant, des restrictions pourraient demeurer pour la dizaine de départements du Sud-Ouest encore en cours de vaccination. En effet, un délai d’au moins 28 jours après l’injection est nécessaire, ainsi que 45 jours après l’abattage du dernier foyer, pour lever les restrictions. D’autant plus qu’un nouveau cas a été confirmé en Haute-Garonne mardi.
En septembre, le Salon international de l’élevage (Space), à Rennes, a été contraint de réduire le nombre de bovins accueillis à cause de la DNC, mais surtout en raison de la fièvre catarrhale (FCO) qui sévissait en Bretagne. En octobre, le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand a dû se passer de bovins à cause de la dermatose.
« L’organisation de rassemblements d’animaux sera de plus en plus compliquée en raison de la situation sanitaire », conclut Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales du Space, qui plaide pour des règles communes lors des échanges avec les organisateurs d’autres événements.

