Belgique

Le grand troc des nominations aux entreprises publiques

Sophie Dutordoir restera administratrice déléguée de la SNCB jusqu’en 2029, tandis que la présidence du Conseil d’administration reviendra aux Engagés dès 2027. Dès 2027, le MR désignera le futur patron d’Infrabel, dont l’actuel CEO est Benoit Gilson.


C’est un autre aspect, plus discret, de l’accord intervenu cette nuit. Sous le sapin de Noël de l’Arizona, une répartition des différents postes clés au sein des entreprises publiques, au sommet de l’État belge. Les partis de la coalition (N-VA, MR, Engagés, Vooruit et CD&V) ont cartographié les nominations à venir jusqu’en 2029 et se sont partagés les postes stratégiques de Top Manager. Petit florilège :

**La SNCB**

L’actuelle administratrice déléguée, Sophie Dutordoir, restera en poste jusqu’en 2029. La présidence du Conseil d’administration sera attribuée aux Engagés dès 2027; s’ensuivra un échange : les Engagés auront le poste de CEO, tandis que le CD&V nommera le président ou la présidente du Conseil d’administration.

**INFRABEL**

À partir de 2027, c’est le MR qui désignera le futur directeur du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. Le CEO actuel d’Infrabel est le francophone Benoit Gilson. La présidence du Conseil d’administration sera confiée aux socialistes flamands de Vooruit.

**SKEYES**

La gestion et le trafic aérien sont actuellement sous la responsabilité de Johan Decuyper. Le CD&V maintiendra le poste clé de CEO de Skeyes après 2028, tandis que les Engagés prendront la présidence du Conseil d’administration.

**La Banque Nationale**

Le gouverneur actuel de la BNB, Pierre Wunsch, restera en place jusqu’au début de l’année 2029. Il sera remplacé par un profil désigné par la N-VA, quelques mois avant les élections fédérales et régionales.

**SFPIM**

La branche financière sera dirigée par une personnalité choisie par la N-VA à partir de 2027. Au prochain conseil d’administration, le MR désignera le président ou la présidente de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM), pour remplacer Laurence Bovy, qui part.

**Loterie Nationale**

La direction générale de la Loterie sera attribuée au MR dès 2027. Actuellement, Jannie Haek (étiquetée socialiste flamande) dirige l’entreprise depuis 2013. La présidence sera confiée à la N-VA.

**Proximus**

Stijn Bijnens vient d’être nommé à la tête de l’opérateur télécom. La présidence du Conseil d’administration reviendra aux Engagés, un poste actuellement occupé par l’ancien ministre du CD&V, Stefaan De Clerck.

La répartition de ces postes repose sur des critères politiques (poids des différents partis selon la clé d’Hondt) et non légaux. Cela implique qu’à l’issue du processus de sélection, les partis du gouvernement ont un pouvoir sur la désignation du Top Manager. Bien qu’il n’y ait pas de lois ni de textes légaux encadrant la nomination des dirigeants d’entreprises publiques, une pratique a émergé pour respecter l’équilibre linguistique, le poids des partis politiques et la parité hommes-femmes.