Météo : Où neigera-t-il à Noël ?
Le 25 décembre 2023, avec une moyenne nationale de 3 °C, sera le plus froid depuis 2010. En Drôme, Ardèche et Lozère, les précipitations neigeuses seront les plus abondantes, avec des cumuls moyens de 3 à 5 cm, et localement jusqu’à 7 cm sur les reliefs.
Avec une température moyenne de 3 °C, le 25 décembre de cette année sera le plus froid depuis 2010, un niveau qui reste insuffisant pour espérer un enneigement généralisé sur le territoire. Cependant, certaines régions, principalement au centre de la France, devraient connaître le premier véritable Noël blanc en quinze ans.
Les chutes de neige les plus importantes sont prévues du Jura à l’Isère, en se dirigeant vers l’est du Massif Central et le Morvan. Dans ces zones, une légère couche de neige pourrait se former au sol, entre 1 et 3 cm en général.
C’est surtout dans la Drôme, l’Ardèche et la Lozère que les précipitations neigeuses devraient être les plus conséquentes, avec des accumulations moyennes de 3 à 5 cm, atteignant localement jusqu’à 7 cm sur les reliefs. Ensuite, de légères chutes de neige devraient progresser du centre de la France vers le nord-ouest. Dans ces secteurs, un simple saupoudrage est envisageable, généralement de 1 cm, avec des pointes à 2 cm sur les altitudes les plus élevées.

