High-tech

Cette voiture électrique à 8 000 € se vend 5 fois plus que la Renault 5 en Europe.

La Geely EX2 a déjà totalisé plus de 500 000 immatriculations en à peine un an. Son prix est affiché à partir de 65 800 yuans, soit environ 7 940 euros.

Encore peu connue en Europe, la Geely EX2 connaît un franc succès en Chine. Lançée en même temps que la Renault 5 E-Tech, cette citadine électrique a déjà dépassé les 500 000 immatriculations en seulement un an, soit cinq fois plus que la R5 durant la même période.
Geely EX2 // Source : Geely

Le nombre de constructeurs automobiles chinois ne cesse d’augmenter, atteignant actuellement près de 150. Il est clair qu’ils prennent de plus en plus de place sur le marché mondial. Les véhicules provenant de l’Empire du Milieu représentent désormais 38 % des immatriculations à l’échelle mondiale. Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter.

Un succès fou pour la citadine électrique

Parmi les nombreuses voitures chinoises disponibles, on peut mentionner la Geely Xingyuan. Si ce nom vous est inconnu, sachez qu’elle est également connue sous le nom de Geely EX2 à l’exportation. Bien qu’elle soit encore complètement méconnue en Europe, elle connaît un grand succès sur son marché d’origine.

Selon le site spécialisé CNEVPost, la citadine a déjà atteint plus de 500 000 livraisons, et ce, seulement 14 mois après son lancement.

Actuellement, elle n’est commercialisée qu’en Chine, mais cela devrait bientôt changer. Le constructeur a indiqué avoir vendu environ 40 000 unités par mois au cours des six derniers mois. Entre janvier et novembre 2025, ce sont précisément 429 628 véhicules qui ont été acquis. Des chiffres impressionnants, faisant de cette Geely EX2 l’une des voitures électriques les plus vendues au monde.

blank
Geely EX2 // Source : Geely

En termes de ventes, elle se rapproche de la Tesla Model 3, bien que le nombre exact de ventes de cette dernière n’ait pas été divulgué. Plus impressionnant encore, la Renault 5 E-Tech, lancée en même temps que la Geely, a atteint 100 000 exemplaires produits début décembre 2025, soit cinq fois moins que l’EX2/Xingyuan.

La Geely EX2 se positionne face à la compacte française, mais aussi aux BYD Dolphin et Dolphin Surf, qui ont déjà franchi le million d’exemplaires vendus, un cap atteint en décembre pour la Dolphin et en juin pour la Dolphin Surf. Ainsi, la Xingyuan pourrait rapidement dépasser les citadines de la marque de Shenzhen, en partie grâce à son prix très compétitif, affiché à partir de 65 800 yuans, soit environ 7 940 euros.

Une arrivée en Europe sous peu

La Renault 5 devrait commencer à s’inquiéter, car la Geely EX2 devrait prochainement arriver en Europe. Cette arrivée est prévue pour 2026, comme l’a confirmé le constructeur chinois. Ce dernier a annoncé un lancement de la citadine « sur les marchés des cinq continents d’ici un an ». La France sera-t-elle de la partie ? Pour l’instant, la marque n’a pas encore confirmé cette information.

Fait étonnant, Renault produit la petite Geely au Brésil pour le marché intérieur – un export vers l’Europe n’est, a priori, pas envisagé, bien que cela éviterait à l’EX2 de subir les droits de douane appliqués aux voitures électriques produites en Chine.

blank
Geely EX2 // Source : Geely

Pour rappel, la Geely EX2 mesure 4,14 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,57 mètre de haut, pour un empattement de 2,65 mètres. Sous son capot, la citadine est disponible en deux niveaux de puissance.

Dans tous les cas, elle est équipée d’un unique moteur électrique, offrant 78 ou 115 chevaux. Celui-ci est couplé à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) fournie par le géant chinois CATL, disponible en deux capacités : 30,12 ou 40,16 kWh. Cela permet d’atteindre une autonomie maximale de 410 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, soit environ 350 kilomètres selon l’homologation européenne WLTP.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.