Voiture électrique : BYD va atteindre un chiffre hallucinant hors de Chine
Selon les estimations, BYD pourrait atteindre la barre du million de véhicules exportés en dehors de la Chine en 2025. De janvier à novembre 2025, BYD a exporté pas moins de 878 498 véhicules particuliers en dehors de son pays natal, ce qui correspond à une augmentation de 144 % en comparaison avec 2024.
Selon les estimations, BYD pourrait atteindre le million de véhicules exportés à l’étranger d’ici 2025. Le leader mondial de la voiture électrique a enregistré une spectaculaire augmentation de 144 % de ses ventes à l’international en comparaison avec 2024.
Qu’est-ce qui pourrait freiner BYD ? Rien de significatif, à première vue. Le géant chinois poursuit son essor global. Déjà en tête du marché mondial des voitures électriques, il continue de progresser et pourrait franchir une étape importante dans son développement international.
Le site Car News China rapporte que la société basée à Shenzhen devrait atteindre le million de véhicules exportés dans le monde d’ici 2025. Ce chiffre inclut les voitures électriques et hybrides de la marque, qui rencontrent un grand succès en Europe. De janvier à novembre 2025, BYD a exporté pas moins de 878 498 véhicules particuliers en dehors de la Chine, ce qui représente une augmentation de 144 % par rapport à 2024.
Rien qu’au mois de novembre, 128 067 voitures ont été expédiées à travers le monde, soit une hausse marquante de 313,4 % par rapport à novembre 2024. Cette augmentation est de 59,9 % par rapport à octobre 2025. Toutefois, Chery demeure le leader mondial des exportations. La société a vendu 1,19 million de voitures mondialement depuis janvier, avec une hausse de 14 %, dont 135 190 automobiles (+29,2 % par rapport à 2024) en novembre.
BYD est donc en pleine ascension. En effet, l’entreprise a déjà atteint la première place des ventes de « voitures à énergies nouvelles » (électriques et hybrides rechargeables) dans plusieurs pays, comme au Brésil et en Turquie, mais aussi en Hongrie, en Espagne et en Croatie.
Parallèlement, le constructeur a récemment annoncé avoir passé le cap des 15 millions de voitures électrifiées produites dans le monde, lui permettant de devancer Volkswagen et Tesla. Cependant, il convient de noter que la société d’Elon Musk ne fabrique que des véhicules 100 % électriques.
Quoi qu’il en soit, BYD a franchi ce cap sur onze marchés automobiles clés, notamment en Europe, où elle a immatriculé 110 715 voitures durant les 11 premiers mois de l’année, dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, et le Royaume-Uni. En France, le constructeur n’a pas figuré dans le top 10 des ventes de voitures électriques en novembre, ni depuis le début de 2025.
Si BYD reste derrière Chery, il est important de noter que ce dernier exporte principalement des modèles thermiques. Ce n’est pas le cas de son concurrent. De plus, la différence se réduit, et il n’est pas exclu que l’entreprise de Wang Chuanfu dépasse Chery prochainement. Car BYD est résolue à maintenir sa position de leader mondial, pas uniquement dans le domaine des voitures électriques. La marque prévoit également de lancer un nouveau modèle hybride en Europe, la Dolphin G PHEV.
En outre, BYD a récemment présenté son Atto 2 DM-i et commercialise déjà la Seal U DM-i. L’objectif est de contourner les droits de douane en Europe, qui ne s’appliquent qu’aux voitures électriques fabriquées en Chine. Cependant, cette situation pourrait évoluer, car l’entreprise envisage d’implanter trois usines en Europe dans les prochaines années, afin de produire tous les modèles destinés à ce marché.
Cela devrait contribuer à accroître les ventes de la société, avec la possibilité d’une baisse des prix. Toutefois, les chiffres d’exportation depuis la Chine pourraient diminuer, laissant ainsi plus de place à Chery. Cependant, ce dernier prévoit également d’établir une usine sur le territoire, lui permettant d’éviter les taxes d’importation et d’accéder au bonus écologique pour ses voitures électriques.

