Noël 2025 : Les bûches incroyables des artisans pâtissiers
Pierre Hermé propose une bûche Anthéa, qui est composée d’une pâte sablée à la pistache et d’une mousse au chocolat noir. Le chef pâtissier Julien Alvarez de la Maison Ladurée a conçu une bûche avec un biscuit vanillé au sucre muscovado, un fond au sarrasin, des pommes fondantes, un caramel coulant à la fleur de sel, et une crème légère vanillée.
Fidèle à sa collection de Noël sur les fonds sous-marins, Pierre Hermé présente une bûche Anthéa, évoquant les reliefs d’un corail. En termes de saveurs, elle s’ancre dans les classiques, avec une pâte sablée à la pistache et une mousse au chocolat noir.
Envie de faire voyager les papilles à Noël ? Avec son « train des merveilles », Lenôtre éblouit d’abord par la beauté des détails de la locomotive et des wagons, tout en séduisant les amateurs de chocolat intense. Ce voyage gustatif peut se prolonger après les fêtes grâce à une locomotive 100 % chocolat.
« Je m’en irai dormir dans le paradis blanc »… Michel Berger aurait sûrement apprécié cette bûche Fauchon baptisée « Paradis » et conçue par le MOF Arnaud Larher. Sous de délicats nuages de ganache à la vanille se cachent des éclats de cookies et une ganache montée caramel, le tout restant léger et aérien sous forme de bûche.
Bien que riche en chocolat, cette bûche signée Christophe Michalak se déguste facilement à la fin du repas le plus copieux de l’année, comblant les passionnés de pistache et chocolat.
Julien Alvarez, le chef de la Maison Ladurée, met sa créativité au service d’un fruit. Éloignée de la pomme de la discorde, cette création devrait ravir tous les convives. Elle est composée d’un biscuit vanillé au sucre muscovado sur un fond de sarrasin, de pommes fondantes, d’un caramel coulant à la fleur de sel, et d’une crème légère vanillée.
Les Palaces font aussi preuve d’originalité pendant les fêtes. Eddie Benghanem, chef pâtissier du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, propose une bûche spectaculaire au design enfantin, avec son sapin graphique en chocolat noir et ses petits oursons à croquer, accompagnés de crème de vanille, crémeux au caramel et crumble de céréales. Chic et régressif à la fois.
Le Café de la Paix à Paris rend hommage à l’Opéra Garnier, en collaborant avec Repetto, la célèbre marque de chaussons de danse. Ce tutu de petit rat de l’Opéra est composé d’une coque en chocolat blanc garnie d’une mousse mandarine-vanille, d’une génoise à l’eau de rose, d’un croustillant praliné-pistache, ainsi que d’un insert de mandarine confite et d’un crémeux chocolat au lait.
Angelina, le salon de thé parisien réputé pour son chocolat chaud onctueux, s’associe à Rouje, la marque de mode fondée par Jeanne Damas. Le chef pâtissier Christophe Appert a conçu une bûche qui rappelle le célèbre sac iconique des années 90 de Rouje, faite de chocolat noir, croustillant noisette, ganache montée chocolat noir, crémeux caramel et caramel coulant.
Le restaurant Montecito de l’hôtel Kimpton à Paris injecte de l’humour dans le repas de Noël avec une bûche trompe-l’œil en forme de cornet de glace « accidenté ». Nommée « Certains l’aiment show », elle arbore des couleurs pop évoquant les diners américains, avec un croustillant de gaufrettes et un moelleux biscuit madeleine fourré à une compotée de mûres et de framboises, enveloppée dans une crème à la vanille infusée au thé noir.
Une bûche intitulée Casse-Noisette ne pourrait-elle pas être l’objet de toutes les gourmandises ? L’armure en chocolat noir cache une mousse chocolatée agrémentée d’une compotée de griottes et de cerises amarena, dans l’esprit d’une forêt noire. Le tout est équilibré avec une base chocolat-sarrasin aux notes torréfiées, un crémeux vanille Bourbon et un croustillant praliné noisettes-amandes. Chez Maison Caffet, elle craque tel un délice en bouche.

