Sivert Bakken, biathlète norvégien de 27 ans, retrouvé mort.
Cinq mois après l’accident mortel de Laura Dahlmeier, le biathlète norvégien Sivert Bakken a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Lavazè, en Italie, selon un communiqué de la Fédération norvégienne de biathlon. La cause du décès est actuellement inconnue, et une cellule de crise va être mise en place auprès des athlètes et des proches de Sivert Bakken.
Cinq mois après le décès tragique de la double championne olympique allemande Laura Dahlmeier (31 ans) dans les montagnes du Pakistan, le monde du biathlon est à nouveau en deuil. Le biathlète norvégien Sivert Bakken (27 ans) a été retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel à Lavazè, en Italie, comme l’a annoncé la Fédération norvégienne de biathlon dans un communiqué.
« Nos pensées vont avant tout à la famille de Sivert et à tous ses proches, en Norvège comme à l’étranger. Nous collaborons avec les autorités italiennes sur place », indique le communiqué. La nouvelle a provoqué un choc, surtout que Sivert Bakken avait récemment participé à trois courses lors de la dernière étape de la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand (Haute-Savoie) le week-end précédent.
Actuellement 13e du classement général de la Coupe du monde 2025-2026, après avoir été classé cinquième au sprint, 18e à la poursuite et 20e à la mass-start, Sivert Bakken représentait une des valeurs montantes du biathlon norvégien cette saison. La Fédération norvégienne souligne que la cause de son décès n’est pas encore connue, bien que les autorités italiennes aient confirmé sa mort sans fournir plus de détails.
La Fédération internationale de biathlon a exprimé sa tristesse sur Twitter : « Nous sommes sans mots face à la nouvelle du décès soudain de Sivert Bakken – nos pensées vont à sa famille, à ses amis, à ses coéquipiers et à tous ceux qui lui étaient proches en cette période difficile. Hvil i fred, Sivert. »
Originaire de Lillehammer, Sivert Bakken avait vu sa carrière brutalement stoppée en 2022 à cause de problèmes cardiaques, peu après avoir remporté sa première course en Coupe du monde à la mass-start d’Oslo Holmenkollen, et avoir décroché le petit globe de cristal de la mass-start, ainsi que la 9e place du classement général.
Cette saison, il était de retour après avoir surmonté une myocardite. Une cellule de crise sera mise en place pour soutenir les athlètes et les proches de Sivert Bakken.

