Turquie : 24 kg de drogue, deux Françaises condamnées à dix ans
Ibtissem B., 22 ans, et Mariam N., 23 ans, ont été condamnées à dix ans de prison chacune mardi en Turquie pour avoir transporté près de 25 kilos de cannabis. Elles devront s’acquitter chacune d’une amende de 100.000 livres turques (environ 1.990 euros) et sont détenues à la prison de Silivri, la plus grande d’Europe.
Deux jeunes Françaises, accusées d’avoir transporté près de 25 kilos de cannabis depuis la Thaïlande, ont été condamnées chacune à dix ans de prison mardi en Turquie. Ibtissem B., 22 ans, et Mariam N., 23 ans, avaient été arrêtées le 28 février à l’aéroport d’Istanbul alors qu’elles possédaient deux valises contenant chacune 12 kilos de drogue.
En plus de leur peine de prison, elles devront payer une amende de 100.000 livres turques, soit environ 1.990 euros. Le juge a retenu le « transport de drogue et non son commerce, qui les aurait exposées à une peine plus lourde », a précisé Me Umut Alikosifoglu, l’avocat de Mariam. « L’objectif est maintenant d’obtenir leur transfert vers une prison française », a-t-il ajouté. Les avocats ont rappelé que le trafic de cannabis est passible de vingt ans de prison, tandis que celui de cocaïne peut entraîner une peine d’au moins trente ans.
La Turquie, considérée comme un pays de transit pour les stupéfiants entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe, se montre intraitable sur le trafic de drogue. Cela avait déjà été mis en évidence dans les années 80 par le film « Midnight Express », qui illustre les risques encourus par les trafiquants dans ce pays.
Les deux femmes ont toujours affirmé ne pas savoir ce qu’elles transportaient. Lors de la première audience de leur procès en septembre, elles avaient déclaré avoir été manipulées par un ami, Taeric O., et un complice, qui leur auraient confié à Bangkok deux valises à livrer en Belgique à la mère de Taeric O. D’après « Inès », la tante d’Ibtissem B., Taeric O., décrit comme « un ami d’enfance », est actuellement incarcéré à Amiens, ce que les deux jeunes femmes ignoraient.
Taeric O. leur avait promis un séjour de luxe à Bangkok, avec billets d’avion, hôtel et tous frais couverts, et devait les rejoindre, mais il ne s’est jamais présenté.
Devant le juge, mardi, les jeunes femmes, assistées d’un interprète, ont exprimé leurs « regrets de n’avoir pas vérifié » le contenu des valises et ont présenté leurs excuses. Elles sont détenues depuis dix mois dans la prison de Silivri, la plus grande d’Europe, qui accueille de nombreuses personnalités politiques, dont le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu.

