Libye : Le chef d’état-major libyen tué dans un accident d’avion en Turquie
Le chef d’état-major général de l’armée libyenne, le général de corps d’armée Mohamed Al-Haddad, ainsi que quatre de ses conseillers, ont été tués mardi soir dans un accident d’avion après son décollage d’Ankara en Turquie. L’épave de l’appareil, un Falcon-50, a été découverte à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d’Ankara, environ quarante minutes après le décollage pour Tripoli.
En Libye, l’armée est en deuil. Le chef d’état-major et quatre de ses conseillers ont perdu la vie mardi soir dans l’accident aérien de leur avions, qui a subi une panne électrique après avoir décollé d’Ankara en Turquie.
« C’est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d’état-major général de l’armée libyenne, le général de corps d’armée Mohamed Al-Haddad », a déclaré le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, sur Facebook.
Selon Burhanettin Duran, directeur de la communication de la présidence turque, l’appareil, transportant huit personnes au total – cinq responsables militaires libyens et trois membres d’équipage – « a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d’urgence » seulement seize minutes après son départ. « L’avion, qui avait commencé sa descente pour un atterrissage d’urgence, a disparu des écrans radar et aucun contact n’a été établi depuis. »
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé en fin de soirée que l’épave de l’appareil, un Falcon-50, avait été retrouvée à environ cinquante kilomètres au sud-est d’Ankara. Le contact avait été perdu environ quarante minutes après le décollage prévu pour Tripoli.
À bord se trouvaient, en plus du général Mohammed Ahmed Al-Haddad, « son conseiller Mohammed Al-Assawi, le général de division Al-Fitouri Ghraibil, le général de division Mohammed Jumaa et leur accompagnateur Mohammed Al-Mahjoub », a précisé Walid Ellafi, le ministre libyen à la Communication et aux Affaires politiques, lors d’une intervention en direct sur la chaîne Libya al-Ahrar. Le parquet d’Ankara a ouvert une enquête sur cet accident.
Un habitant de la région a déclaré avoir « entendu le bruit d’une énorme explosion. Comme une bombe. » Plusieurs chaînes de télévision turques privées et l’agence de presse Anadolu ont diffusé des images montrant le ciel s’illuminant près du lieu où l’appareil aurait émis son dernier signal.
Le chef d’état-major libyen était à Ankara pour une visite officielle à l’invitation de son homologue turc. Il avait également été reçu par le ministre de la Défense et le chef d’état-major turc, dans le cadre de visites fréquentes entre les responsables des deux pays.
La Turquie est un allié de poids du gouvernement de Tripoli, reconnu par l’ONU. Elle s’est engagée militairement aux côtés de ce gouvernement depuis janvier 2020, lui fournissant des drones de combat, des instructeurs militaires, ainsi qu’un soutien économique. La Libye peine à retrouver la stabilité depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux gouvernements se disputent le pouvoir : le gouvernement d’unité nationale (GNU) basé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, et l’autre à Benghazi, dominé par le maréchal Khalifa Haftar et ses fils.

