People

Manchester rend hommage à Mani, de David Beckham à Liam Gallagher.

Le bassiste Gary Mounfield, surnommé Mani, est décédé dans son sommeil, de complications dues à une insuffisance respiratoire, le 20 novembre. Une foule compacte de fans est venue applaudir une dernière fois le musicien des Stone Roses lors de la cérémonie qui s’est tenue le 22 décembre en la cathédrale de Manchester.


Ce 22 décembre, le cœur des Mancuniens, des mods et des fans de rock était en deuil. Le bassiste Gary Mounfield, surnommé Mani, a été honoré lors d’une cérémonie à la cathédrale de Manchester.

À l’extérieur, une foule nombreuse de fans était présente pour faire ses adieux au musicien des Stone Roses, dont le cercueil est entré dans la cathédrale au son de *I Wanna Be Adored*. Mani avait également joué dans le groupe Primal Scream, dirigé par Bobby Gillespie, qui assistait aux obsèques de son ami.

Il y avait d’autres invités de renom. Les membres des Stone Roses étaient tous présents : Ian Brown, John Squire et Alan Wren, connu sous le nom de Reni. L’ancien guitariste des Stone Roses, Aziz Ibrahim, ainsi que l’ancien batteur des Smiths, Mike Joyce, avaient également fait le déplacement.

Liam Gallagher, chanteur d’Oasis, s’est présenté avec sa fiancée et manager, Debbie Gwyther. Paul Weller, le chanteur des Jam, était dans le public, tout comme Tim Burgess, le leader des Charlatans.

### Du rock au foot, l’hommage unanime

Bez, des Happy Mondays, était également présent. Mani était passionné de football et un fervent supporter de Manchester United. David Beckham l’a accompagné dans son ultime voyage, tout comme Gary Neville, deux icônes des Red Devils. Plusieurs mods à scooter ont également été là pour rendre un dernier hommage à l’un des leurs.

Lors de la cérémonie, Ian Brown a prononcé un discours émouvant en se remémorant celui qu’il considérait « comme un frère ».

« Mani ne voudrait pas nous voir avec le cœur brisé, mais nous le sommes. Il était capable de traverser les ténèbres grâce au rire. Il apportait de la vie dans chaque endroit où il se trouvait », a déclaré le chanteur des Stone Roses, comme l’a rapporté la BBC. Il a également mentionné qu’une collecte de fonds devrait être organisée pour ériger une statue géante en or à l’effigie de Mani.

À la sortie, ce sont ses compagnons de scène du groupe Stone Roses – Ian Brown, John Squire et Alan Wren, dit Reni – ainsi que Liam Gallagher, qui ont porté son cercueil, reçu sous les applaudissements de la foule.

Gary Mounfield est décédé dans son sommeil, des suites d’une insuffisance respiratoire, le 20 novembre, presque deux ans jour pour jour après la perte de son épouse de 20 ans, Imelda, emportée par un cancer colorectal. Ils laissent derrière eux leurs jumeaux, âgés de 12 ans.