International

Etats-Unis : Jim Beam suspend sa production de bourbon partiellement

Jim Beam a annoncé qu’il allait suspendre temporairement la production dans sa principale distillerie du Kentucky à compter du 1er janvier. La pause est prévue pour durer un an et la distillation continuera dans sa distillerie artisanale FBN à Clermont et dans la distillerie Booker Noe à Boston, dans le Kentucky.


Le géant du bourbon Jim Beam a annoncé lundi qu’il suspendra temporairement la production dans sa principale distillerie située dans le Kentucky à partir du 1er janvier, rapportent des médias américains.

Jim Beam, qui appartient au groupe japonais Suntory Holdings, a précisé que sa distillerie de Clermont, dans le Kentucky, interrompt temporairement sa production « le temps d’investir dans des améliorations du site », selon la chaîne CBS. Cette pause est prévue pour durer un an. La distillation continuera d’être réalisée dans sa distillerie artisanale FBN à Clermont ainsi que dans la distillerie Booker Noe à Boston, également dans le Kentucky. L’entreprise poursuivra l’embouteillage et le stockage de ses stocks sur son site principal de Clermont.

La distillerie principale de Clermont est responsable d’environ un tiers de la production annuelle de l’entreprise.

Cette interruption se produit dans un contexte de nombreuses difficultés pour le secteur des vins et spiritueux. La consommation d’alcool est globalement en déclin aux États-Unis, et les exportations de spiritueux américains ont chuté de 9 % au deuxième trimestre, en partie en raison des droits de douane imposés par l’administration Trump, selon un rapport publié en octobre par le Distilled Spirits Council des États-Unis, une association professionnelle.

Cependant, les amateurs de whisky ne devraient pas s’inquiéter d’une éventuelle pénurie. Les entrepôts du Kentucky détiennent actuellement un volume record de 16,1 millions de fûts de bourbon en vieillissement, d’après l’association des distillateurs du Kentucky. Un fût standard a une capacité d’environ 200 litres. Le Kentucky produit 95 % du bourbon mondial, et plus de la moitié du whisky du Kentucky est du Jim Beam.