International

Canada : Déguisés en pères Noël, vol de 3.000 dollars de nourriture

Un vol s’est produit dans un supermarché de Montréal, Canada, lundi 15 décembre 2025, impliquant des hommes déguisés en pères Noël et en lutins qui ont dérobé des produits d’une valeur de 3.000 dollars canadiens. Une enquête a été ouverte par la police locale, mais elle n’a pas donné lieu à aucune arrestation pour le moment.


Un vol ostentatoire a eu lieu dans un supermarché de Montréal (Canada) le lundi 15 décembre 2025. Des individus déguisés en pères Noël et en lutins ont dérobé des produits d’une valeur de 3.000 dollars canadiens, équivalant à plus de 1.800 euros, selon le média local Urbania.

Vers 21h30, trois hommes vêtus de costumes de pères Noël ont pénétré dans le magasin. Prétextant participer à une œuvre de charité, ils ont rempli leur caddie de denrées alimentaires. Cependant, une fois arrivés à la caisse, les voleurs ont alerté leurs complices à l’extérieur. Déguisés en lutins, ces derniers ont fait irruption dans le commerce et se sont emparés des sacs de courses avant de prendre la fuite.

« La faim justifie les moyens ! »

Plus tard, un groupe militant écologiste nommé Soulèvement du Fleuve a diffusé une vidéo du vol sur les réseaux sociaux. Les militants ont emballé les produits volés dans des sacs cadeaux et les ont placés au pied d’un sapin de la commune le soir suivant, accompagnés d’un message incitant les personnes dans le besoin à les prendre à l’occasion de Noël. « Tous les moyens sont bons pour exprimer notre refus de ce système, car n’oubliez pas : la faim justifie les moyens ! », y était-il mentionné.

Le groupe, qui a revendiqué le vol dans un communiqué, a qualifié l’acte de « geste politique assumé ». « Derrière la mystérieuse force de l’inflation se trouvent en réalité des patrons d’entreprises qui en profitent pour s’en mettre plein les poches. Ces abus doivent cesser », ont expliqué ses membres. « Il n’y a pas d’autre manière de le dire : une poignée d’entreprises tient nos besoins vitaux en otage. Elle continue d’étouffer la population pour lui siphonner le plus d’argent possible, simplement parce qu’elle le peut. Pour nous, c’est ça qui est du vol et ce sont eux les bandits », ont-ils ajouté.

De son côté, le directeur du magasin a désapprouvé l’opération. « Voler les biens d’autrui, c’est pas comme ça qu’on avance comme société », a-t-il déclaré. Il a aussi précisé que les caissières avaient été choquées par ces événements. « C’était pas le fun pour personne », a regretté le responsable.

Une enquête a été ouverte par la police locale, mais aucune arrestation n’a encore eu lieu pour le moment.