High-tech

Google Maps : Fonctions encore méconnues pour bien planifier vos trajets

Google a déployé de nouvelles fonctionnalités pour Google Maps axées sur la découverte de lieux, la recharge des véhicules électriques et la disponibilité des établissements fréquentés pour les fêtes de fin d’année. Une nouvelle fonctionnalité permet de publier des avis en utilisant un pseudonyme et une photo de profil plutôt que la véritable identité de son compte Google.


Vous utilisez Google Maps quotidiennement pour vos trajets professionnels, éviter les embouteillages, rendre visite à des amis ou partir en vacances ? À l’occasion des fêtes de fin d’année, Google a introduit de nouvelles fonctionnalités destinées à faciliter l’organisation des nombreux déplacements à venir. Celles-ci se concentrent sur la découverte de lieux, la recharge des véhicules électriques et la disponibilité des établissements prisés.

La première nouveauté est une section baptisée « à savoir avant d’y aller », qui enrichit les fiches des établissements. Alimentée par l’intelligence artificielle de Gemini, elle regroupe des conseils pratiques tirés des avis laissés par d’autres utilisateurs. Par exemple, vous y trouverez les meilleures options de réservation, le code vestimentaire, des conseils de stationnement ou encore des recommandations particulières peu connues du grand public.

Ensuite, si vous êtes à la recherche d’une sortie de dernière minute, l’onglet « explorer » de l’application permet désormais d’identifier plus rapidement les lieux et activités tendance à proximité. Que ce soient des restaurants populaires, des activités prisées ou des recommandations provenant de sources fiables, vous pourrez facilement découvrir de nouvelles adresses.

Bornes de recharge

Une autre fonctionnalité est destinée aux propriétaires de véhicules électriques. Google Maps peut désormais estimer la disponibilité future des bornes de recharge. Alors que l’application affichait déjà le statut des bornes en temps réel, l’intelligence artificielle analyse maintenant les données passées et actuelles pour prédire les points de recharge disponibles à votre arrivée.

Enfin, Google Maps souhaite encourager la participation des utilisateurs en matière d’évaluation des établissements. Une nouvelle option permet de publier des avis en utilisant un pseudonyme et une photo de profil, au lieu de faire apparaître l’identité réelle du compte Google.